COLÈRE DES TECHNICIENS ET RÉALISATEURS DE LA SÉRIE «C’EST LA VIE»
RECLAMATION DE PAIEMENT
Les techniciens et réalisateurs de la série «C’est la vie» de la chaîne A+ ont rencontré les journalistes pour réclamer leurs dûs à la boîte de production KEEWU. C’était hier, mercredi 1er juillet, à la Maison de la Culture Douta Seck.
Des dizaines de millions, voilà ce que la boîte de production KEEWU, dirigée par Alexandre Rideau, doit aux techniciens et réalisateurs de la série télévisée « C’est la vie » dont la diffusion a commencé depuis le 10 juin dernier sur la chaîne A+ du groupe Canal Plus. Hier, mercredi 1er juillet à la Maison de la Culture Douta Seck, le collectif a enfin décidé de rompre un silence de 4mois, en rencontrant les journalistes pour manifester son indignation face à ce non paiement. A cette occasion, le porte-parole du groupe, Lassina Koné, a précisé qu’entre le 10 mars et le 30 juin, ils ont reçu des promesses de paiement à n’en plus finir de la part du producteur, mais que rien de tout cela n’a été respecté.
Selon un des réalisateurs, Fabacary Coly, il était prévu dans le contrat qu’on les paie juste après le tournage qui a débuté le 2 octobre 2014. Au cours de la rencontre d’hier, ils ont fait savoir que la postproduction de Paris avait été déjà payée alors qu’eux, qui sont pourtant les premiers à s’être mis au travail, n’ont encore rien reçu. Pour les techniciens et pour les réalisateurs, c’est tout simplement une injustice. M. Coly affirme aussi que le producteur de la série s’engage déjà à faire une deuxième saison alors que les réalisateurs et techniciens de la première saison n’ont pas encore été payés.
Le collectif des techniciens et réalisateurs de la série argue que c’est un manque de volonté de la part de la boîte de production car elle a déjà été payée pour la diffusion. Pour eux, cet argent pouvait leur servir de paiement. Le collectif démonte d’ailleurs l’argument de KEEWU production selon lequel les partenaires comme le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) n’ont pas encore donné d’argent, ce qui aurait retardé le paiement de leurs émoluments.
Les techniciens et réalisateurs de « C’est la vie », qui ont obtenu le soutien de la Direction de la Cinématographie, lancent un ultimatum à KEEWU production puisque, pour rentrer dans leurs droits, ils n’hésiteront pas à avoir recours à la justice pour obliger la boîte de production à les payer, si après la publication dans la presse, rien n’est fait.