LES MINISTERES MUTUALISENT LEURS EFFORTS POUR LA RELANCE DU TOURISME
Pour promouvoir la destination Sénégal, l’Etat veut que le secteur du tourisme soit soutenu par l’ensemble des ministères impliqués

Une réunion interministérielle sur la réactualisation de la stratégie de la promotion touristique de la destination Sénégal a été organisée hier, lundi 7 septembre par le ministère du tourisme et des transports aériens. A l’issu de cette rencontre qui s’est tenue de façon concertée avec les départements ministériels concernés et les élus locaux, d’importantes mesures ont été prises pour la relance du secteur touristique.
Pour promouvoir la destination Sénégal, l’Etat veut que le secteur du tourisme soit soutenu par l’ensemble des ministères impliqués. C’est dans cette dynamique qu’une réunion interministérielle a été tenue hier, lundi 7 septembre sous la houlette du ministère du tourisme et des transports aériens. A l’issu de cette rencontre des décisions majeures ont été prises pour relancer le tourisme sénégalais qui est aujourd’hui fortement affecté par la pandémie de la Covid-19. «On a pris un certain nombre de décisions. Si on prend l’exemple du ministère de l’hygiène publique, il y a ce qu’on appelle le plan Marshall de la salubrité des sites touristiques.
L’UCG a reçu une instruction de pouvoir nettoyer les sites touristiques. Le ministère de l’environnement va se charger du programme zéro déchet plastique dans les communes», a fait part le ministre du tourisme et des transports aériens Alioune Sarr. Et d’ajouter, «On va établir le calendrier national des événements culturels avec le ministère de la culture. On fera le recensement de tous les patrimoines culturels du Sénégal à l’échelle nationale pour que du 1er janvier au 31 décembre qu’on puisse avoir l’agenda culturel national. Il y a aussi le plan de déploiement d’Air Sénégal qui sera aligné au développement des aéroports régionaux».
Le ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement territorial, Oumar Guèye est convaincu que la mise en œuvre de la politique de développement touristique ne peut pas se faire sans l’implication des maires et des présidents de conseils départementaux, signalant que ces élus sont tous en phase avec cette politique initiée par le Président de la République Macky Sall. «Nous sommes persuadés que nous aurons des résultats probants quant à cette issue. Parce que, que ce soit dans le domaine de la relance des aspects culturels dans chaque commune, que de la relance des syndicats d’initiatives, nous sommes tous en phase. A travers les présidents d’association, nous allons vers un agenda précis ensemble avec le ministre du tourisme et des transports aériens», soutient-il.