LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Un deuxième maton testé positif à Ziguinchor
Le virus circule à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Ziguinchor. Un deuxième garde pénitentiaire a chopé la Covid19. Les tests d’un autre agent de l’administration pénitentiaire sont revenus positifs hier. Aussitôt, la Direction a extrait l’agent de la prison pour le transférer au Centre de Traitement des Epidémies (CTE). Il rejoint son collègue interné la veille. Des prélèvements sont effectués sur plusieurs contacts des matons infectés et des détenus. En attendant, l’administration pénitentiaire croise les doigts et prie que ces agents ne contaminent pas leurs collègues et les détenus. Administration pénitentiaire L’administration pénitentiaire suspend pendant trois jours la mesure interdisant aux familles des détenus d’apporter à manger à leurs parents dans les prisons à Dakar. Cette décision a été prise par le Directeur général de l’Administration pénitentiaire pour éviter que le coronavirus infeste les prisons. Pour maintenir les liens entre les détenus et leurs familles, l’administration pénitentiaire informe qu’à l’occasion de la fête de la tabaski, il est autorisé de faire entrer des plats extérieurs au sein des prisons le jour de la tabaski et les deux jours suivant. Ainsi, les détenus vont gouter les mets de leurs familles pendant la tabaski. Toutefois, le directeur de l’Administration pénitentiaire invite les familles à respecter les mesures d’hygiène qui s’imposent en cette période de pandémie de la covid-19. 20 patients en traitement à domicile à Kédougou Kédougou est en train de devenir un foyer ardent. En quelques jours, la région longtemps épargnée par la pandémie de la Covid-19, a enregistré une vingtaine de cas. A la journée du vendredi seulement, 07 tests sur les 09 sont revenus positifs au coronavirus. Il s’agit de 06 contacts et d’un malade par contamination communautaire. Un autre cas issu de la transmission communautaire a été enregistré vendredi. La région se retrouve aujourd’hui avec 21 cas positifs dont un déclaré guéri. Les autorités médicales suivent actuellement 185 contacts et 20 patients sont sous traitement à domicile.
Arrivée de la dépouille de Cheikh Sadibou Fall, aujourd’hui
La dépouille de l’ancien ministre de l’Intérieur Cheikh Sadibou Fall, décédé le 21 juillet dernier à l’hôpital Joseph Ducoin de Toulouse (France), arrive ce samedi à Dakar à 15h45. L’information est de la famille du défunt ambassadeur du Sénégal en Italie. A son arrivée, indiquent ses enfants, la dépouille sera transporté à l’hôpital Principal où aura lieu la cérémonie de levée du corps dimanche à 10h30 qui sera suivie de la prière mortuaire à la mosquée du Point E.
Abdou Karim Fofana
Le ministre de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana était hier vendredi à Thiès pour le lancement du plan d’urgence des régions de l’UCG dans le cadre du Programme Sénégal Zéro déchet. Occasion saisie par Abdou Karim Fofana pour encourager les équipes de l’UCG présentes sur le terrain afin qu’elles nettoient et désensablent la capitale du rail. Après la cérémonie, le ministre de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène publique a fait cap sur Rufisque pour constater l’état d’avancement des travaux de curage de canaux et l’installation de points de regroupement normalisés (PRN) pour éradiquer les dépôts sauvages d’ordures et rendre plus agréable le cadre de vie.
Le Président Barrow lève l’état d’urgence
Le Président Adama Barrow a levé hier l’Etat d’urgence qu’il avait prolongé de sept jours. Cette situation a duré pendant cinq mois, c’est-à-dire depuis l’apparition du coronavirus en Gambie. Le Président Barrow a eu à prolonger à plusieurs reprises l’état d’urgence dans le souci d’éviter la propagation du virus et de faciliter la réponse sanitaire contre la pandémie. Paradoxalement, le chef de l’Etat de Gambie lève l’état d’urgence au moment la pandémie prend de l’ampleur. A la date d’hier, la Gambie a enregistré 216 cas dont 150 cas sous traitement et 60 patients guéris. La Gambie déplore 06 décès liés à la covid-19 dont un, hier vendredi. Pour la journée d’hier, 46 cas sont déclarés positifs à la covid-19, une première depuis le début de la pandémie. Une propagation qui a fini d’installer la peur au pays de Adama Barrow. A l’instar des pays du monde, l’économie a subi de plein fouet l’impact de la pandémie. Les signaux sont au rouge, puisque le coût de l’impact de la Covid-19 sur l’économie est évalué à 5 milliards de GMD. Le taux de croissance qui était projeté à 6.3% en 2020 est ramené à 3,3%.
Installation du nouveau secrétaire général Syntes/ Ucad
Mame Samba Ba a porté hier ses habits de nouveau secrétaire général du Syndicat de Travailleurs de l’Enseignement Supérieur de la section l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Syntes/Ucad). A peine installé, Mame Samba Ba a décliné sa feuille de route. A l’en croire, les défis restent énormes, mais la priorité reste la régularisation des contractuels qui sont dans la précarité. Le nouveau secrétaire général du Syntes/Ucad en fait un sacerdoce. Il promet de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs pour mériter la confiance de ses collègues. Pour sa part, le secrétaire général national du Syntes, François Babacar Touré pense qu’avec le renouvellement des instances du syndicat, les conditions des travailleurs seront améliorées. A la suite de cela, il a déterré le protocole d’accords signé en décembre 2017 avec le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Mary Teuw Niane sur le projet de révision du statut du personnel administratif technique et de services (Pats). M. Touré dit attendre toujours la signature du décret qui matérialise ce protocole. Il regrette que dans les universités des travailleurs détiennent 15 contrats, d’autres 20 contrats en violation du code du travail.
Le procès de la dame humiliée renvoyé au 30 juillet…
Le procès de F N, la jeune fille qui a été violentée et vilipendée sur les réseaux sociaux, n’a pas été débattu dans le fond. Le dossier a été renvoyé par le tribunal jusqu’au 30 juillet prochain suite à la demande de l’avocat de la fille qui venait de se constituer. En attendant, ses bourreaux Ibrahima Diaw, Babacar Ndiaye et Moussa Diallo vont garder leur mal en patience en prison. Pour rappel, Fatou Ndoye qui ne jouit pas de toutes ses facultés mentales, présentée à tort comme une vulgaire voleuse, a été filmée et humiliée. Des organisations de défense des droits humains avaient saisi la police qui a interpellé les mis en cause.
…Me Abdina Ndiaye réclame l’arrestation de Seydi Gassama
Restons au procès de Fatou Ndoye qui a été renvoyé, pour dire que l’avocat des trois mis en cause, Me Abdinar Ndiaye, demande l’arrestation du directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty International, Seydi Gassama, pour avoir partagé la vidéo sur son compte twitter afin de s’indigner du traitement inouï qu’a subi la fille F N, âgée de 29 ans, avant de la supprimer à la demande de la famille. Selon la robe noire, Seydi Gassama est le premier fautif dans cette affaire. A l’en croire, dans un Etat de droit, Seydi Gassama serait mis aux arrêts et traduit en justice pour avoir partagé la vidéo. Pour lui, c’est la vidéo de M. Gassama qui a mis au courant le public de l’affaire. Il rappelle que la publication ou montage d’audio ou vidéo portant atteinte à la vie privée d’autrui via les réseaux sociaux est un délit, mais également poursuivi doublement pour violation du secret de correspondance et divulgation d’enregistrement sur la base de la loi de 2016.
Idrissa tombe avec 4,5 Kg de chanvre indien
Les policiers de Ziguinchor ont interpellé Idrissa D., âgé de 38 ans pour détention et trafic de chanvre indien. Des sources de «L’As» renseignent que le bonhomme a été alpagué avec un sachet contenant 4,5 kilogrammes de chanvre indien. Sous le feu roulant des questions, il a avoué que la drogue a été achetée au village de Balingor situé dans le département de Bignona auprès d’un certain A. Badji. Ce dernier est activement recherché par la Police qui, en début de semaine, avait interpellé C. Mballo avec 04,5 kilogrammes de chanvre indien.
Syndicats du G20
Le Groupe des 20 Syndicats d’Enseignants (G20), par la voix de leur coordonnateur, Mamadou Tamba non moins secrétaire général du Syndicat des enseignants pour le progrès, la performance et l’innovation (Seppi) n’est pas en phase avec l’actuel management du ministère de l’Education. Il n’a pas également aimé l’attitude du Haut Conseil du dialogue social, Mme Innocence Ntap Ndiaye. Les syndicalistes ont également exhorté du Gouvernement au respect du protocole du 17 Février constitué de 14 points. il s’agit entre autres de l’ouverture des négociations sur l’âge de la retraite à 65 ans, l’augmentation du budget de l’Education Préscolaire jusqu’à 05%, la fin des lenteurs administratives, le paiement des rappels dus aux enseignants. Ils n’excluent pas d’aller en grève si le gouvernement fait la sourde oreille sur leurs revendications.
Diary Sow présente son roman à Mamadou Talla
« Ce mardi 21 juillet 2020 à 10h 30, j’ai reçu mademoiselle Diary SOW. La lauréate des deux éditions du Concours général sénégalais 2018 et 2019 était venue me dédicacer son premier roman intitulé « sous le visage d’un ange ». Ce fut pour moi un grand honneur de la recevoir en présence de mes collaborateurs et collaboratrices », a posté sur la page du ministère de l’éducation nationale Mamadou Talla. « Je voudrai au nom de toute la communauté éducative sénégalaise et celle de la diaspora la féliciter et l’encourager dans sa carrière de jeune écrivaine mais aussi dans ses études à Louis Le Grand en France. J’en ai profité pour lui présenter mes condoléances suite au rappel à Dieu de son père qui a beaucoup fait pour ses performances dans les étude », a-t-il ajouté avant de remercier son prédécesseur Serigne Mbaye Thiam, parrain de la jeune demoiselle qui a des relations particulières avec la famille pour son soutien à Diary. «Ce fut aussi un grand plaisir de recevoir le roman qu’il a offert au Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL », conclut le ministre.