VIDEOHERMAN COHEN, MÉMOIRE DE LA DIPLOMATIE AMÉRICAINE EN AFRIQUE
Point USA reçoit cette semaine en invité spécial l'ancien secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines, ancien ambassadeur au Sénégal et auteur de nombreux ouvrages sur l'Afrique pour évoquer la relation des États-Unis avec le continent

Dans le cadre de ses interviews de l’été, Point USA reçoit cette semaine un membre de son équipe : Herman Cohen, ancien secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines, ancien ambassadeur au Sénégal, et auteur de deux ouvrages sur l’Afrique : un recueil de souvenirs, et une histoire de 75 ans de politique américaine sur le continent.
Herman Cohen, après une maitrise en relations internationales a commencé une longue carrière diplomatique en 1962 : Il a été fonctionnaire consulaire, attaché et conseiller politique jusqu’à sa nomination au poste d’ambassadeur des Etats-Unis en Gambie et au Sénégal de 1977 à 1980. Vous êtes ensuite sous-secrétaire d’Etat adjoint principal chargé du renseignement et de la recherche jusqu’en 1984. Vous êtes assistant spécial du président et directeur principal pour l’Afrique au conseil de sécurité nationale de 1987 à 1989, et enfin secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines de 1989 à 1993. Vous avez également été conseiller principal de la coalition mondiale pour l’Afrique, et vous avez enseigné à l’école d’études internationales avancées de l’université John Hopkins.
Nouvelle édition de Point USA, une émission hebdomadaire qui discute de l’actualité américaine en compagnie de René Lake, analyste politique et directeur de presse, Dennis Beaver, avocat et chroniqueur juridique à Bakersfield, en Californie, Herman Cohen, ancien secrétaire d’Etat adjoint américain et avec la légende du monde radiophonique Georges Collinet.
La présentation est assurée par Claude Porsella et la réalisation et le montage par Serge Ndjemba.