«LA MANIERE DONT ON A TRAITE AMADOU MAKHTAR MBOW EST INELEGANTE»
PAPE DIOP PRESIDENT DE BOK GIS GIS SUR LES ATTAQUES CONTRE LA CNRI

C’est un Pape Diop particulièrement virulent à l’endroit du Président Macky Sall et de son régime qui s’est adressé aux militants de Bok Gis-Gis de Mpal et de Rao. L’ancien président du Sénat a déploré les attaques de certains responsables du pouvoir contre les membres de la Cnri.
Le leader national de Bokk Gis-Gis, Pape Diop, a effectué ce week-end une tournée politique à Mpal et Rao. Ces militants, l’enthousiasme en bandoulière, voient en leur leader le 5ème Président du Sénégal. Après avoir critiqué le Plan Sénégal Emergent, Pape Diop a vertement condamné les détracteurs de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri). «Personne n’a le droit de soumettre un travail à des gens et d’ignorer leurs conclusions.
La manière dont on a traité Amadou Makhtar Mbow est inélégante, et surtout de la part du parti au pouvoir. Des gens sont sortis pour traiter de n’importe quoi ce grand fils du Sénégal», s’est désolé le leader de Bok Gis-Gis avant d’ajouter : «notre parti est du même avis que la Commission Mbow car nous pensons qu’il faut réduire le mandat présidentiel, limiter les mandats électifs. Nous sommes aussi d’accord pour que le président de la République ne soit plus dirigeant d’un parti politique, car les charges pour diriger un pays sont énormes».
«L'argent de la Chine émane des projets de Wade»
A propos des financements que le Sénégal a récemment obtenus de la Chine, Pape Diop estime que Macky Sall et son régime ne doivent pas crier victoire. «Il faut dire la vérité au peuple sénégalais dans la mesure où les 2000 milliards complètent tous les projets qui avaient été retenus par la Chine au moment où le Président Abdoulaye Wade était encore au pouvoir. Parmi les projets financés, figurent les arènes nationales qui faisaient déjà partie du lot de projets devant être financés par la Chine», soutient l’ancien président du Sénat. Qui poursuit : «ce sera la même chose pour le Groupe Consultatif de Paris. Ce sont des projets déjà identifiés et le Groupe Consultatif appelle tous les pays amis du Sénégal qui énoncent les promesses qu’ils avaient faites. Il ne faut pas que les gens se trompent. Il ne s’agit pas de 2.500 milliards à financer à partir de maintenant. Il s’agit d’anciens et de nouveaux projets».
Si le gouvernement «n’a pas jugé utile d’éclairer la lanterne des Sénégalais», fulmine Pape Diop, «c’est dans le seul but d’entretenir la confusion dans l’esprit des Sénégalais pour les pousser à adhérer à l’Apr, car les citoyens se sont massivement détournés du Président Macky Sall et de son parti».