«LE FUTUR SENAT NE DEVRA PAS ETRE A LA SOLDE DES POLITIQUES UNIQUEMENT»
ISMAILA KAMBY, COORDONNATEUR DE «BAYI CI XEL»
Le mouvement citoyen «Bayi ci xel» plaide pour le retour du Sénat. Ismaïla Kamby, Coordonnateur
de cette entité, estime, en effet, que «le Sénat est un acquis de taille dans l’approfondissement du processus démocratique qui devra être pour tous les Sénégalais et une source de motivation à
aller de l’avant pour la construction d’une démocratie qualitativement acceptable et qui installerait notre pays dans le cadre des nations citées comme référence».
«Le bicamérisme, de style nouveau, dans un Etat unitaire résiste bel et bien au contexte sénégalais, et la prochaine haute chambre pourrait être considérée comme une instance de représentation nationale et qui refléterait beaucoup plus la couche traditionnelle du pays», ajoute M. Kamby qui s’est fendu, hier, d’une déclaration.
Pour le leader de «Bayi ci xel», «toutes les couches socioprofessionnelles doivent pouvoir s’exprimer et défendre la position des leurs à toute forme de lois devant faire l’objet d’un vote. La religion, idem, a son mot à dire, d’autant plus qu’on s’aperçoit que les religieux ne cessent de prodiguer des conseils et faire des remarques aux autorités politiques quant à la conduite et la gestion des affaires du pays ; de ce constat, leur cooptation comme membres du Sénat leur servira de tribune, non seulement, et encore plus leur permettra d’apporter leurs pierres participatives au développement du pays».
«Nous estimons que le futur Sénat ne devra plus être un Sénat à la solde des politiques uniquement, mais une haute chambre moderne, avec ses lois et règles qui le régissent, revisitées et redéfinies, pour l’adhésion unanime de toutes les couches socioprofessionnelles, dans le quota des 55 sénateurs devant être choisis par le président de la République», conclut Ismaïla Kamby.