VIDEO33 ANS APRÈS, QUE FONT SES HÉRITIERS ?
COMMEMORATION DU 11 MAI - ROBERT NESTA MARLEY
11 mai 1981 - 11 mai 2014. 33 ans après le décès du pape du reggae, qu’est devenu l’héritage musical, philosophique et politique légué à ceux de ses enfants qui se sont à leur tour lancés dans une carrière musicale ? Ky-Mani, David (alias Ziggy), Damian (alias Jr. Gong), Julian et Stephen (“Raggamuffin”) Marley sont tous, aujourd’hui, des stars dans leur domaines respectifs... Mais qu’en est-il des “roots” (NDRL : racines) de leurs reggaes ?
“ZIGGY”, L’AÎNÉ
Né en 1968, c’est au tendre âge de 11 ans que David Marley, alias Ziggy, intègre sa première formation musicale, qu’il partage avec Cedella, Stephen et Sharon Marley, tous des enfants de Rita et de Bob (à l’exception de Sharon, qui a été adoptée par le chanteur à la suite à leur mariage).
Baptisée “The Melody Makers”, ce quatuor de frangin a eu le privilège de partager un morceau avec Bob Marley lui-même, “Children playing in the Streets” avant le décès de ce dernier, 2 ans plus tard.
Après 4 Grammys et un Emmy award, Ziggy Marley en est aujourd’hui a son 4e album solo, sorti en 2013 sous le nom de “Wild and Free”.
STEPHEN, LE VIRTUOSE
Également un membre fondateur des Melody Makers, Stephen “Raggamuffin” Marley est également un artiste et producteur solo. Il est né en 1972 à Wilmington, ville de l’Est des États-Unis, mais a grandi en Jamaïque, à Kingston. Aujourd’hui, le 2e enfant de Rita et de Bob est retourné aux USA, où il vit et possède un studio privé d’enregistrement à Miami, sur la Côte Est.
Stephen n’a, à ce jour, sorti qu’un seul album solo, “Revelation Pt.1 - the Root of Life” (NDLR: révélation, 1ère partie: la racine de vie). Son second album est en préparation est sortira au cours de l’été de cette année, il est pré- senté par l’auteur comme une suite à son premier opus et, logiquement, a été baptisé “Reveation Pt.2 - the fruit of Life” (NDLR: révélation, 2e partie: le fruit de vie).
JULIAN, L’ENGLISHMAN
Ayant grandi entre l’Angleterre (où il est né, à Londres, en 1975) et la Jamaïque, Julian Marley est le musi- cien le plus polyvalent de la fratrie Marley.
Militant, il est engagé avec ses frères Damian et Ziggy dans le projet Ghetto Youth Internation (cf. plus haut) et compte 3 albums studio au compteur dont “Awake”, en 2009, qui lui a valu une nomination aux Grammy awards.
Son premier album, “Lion in the morning”, date de 1998.
KY-MANI, LE SPORTIF
Avant d’embrasser la musique, Ky- Mani Marley s’est d’abord dévoué corps et âme à son premier amour, le sport. En effet, ce n’est qu’après avoir été footballeur puis footballeur américain dans les équipes de ses établissements scolaires respectifs que Ky-Mani s’est rendu compte qu’il avait, effectivement, des dispositions musicales.
Sur conseil de sa mère, Anita Belnavis, il va donc prendre des cours de piano, de guitar et même de trompette avant de finalement trouver sa voix dans le deejaying et le rap.
Considéré comme l’une des grandes figures de la nouvelle scène reggae, Ky-Mani a aujourd’hui 4 albums studios sous la ceinture (le dernier, “Radio”, est sorti en 2007).
DAMIAN, LE CHOUCHOU
Le dernier né de la fratrie Marley n’est pas le plus prolifique du lot, mais, de loin, le plus célèbre... Surnommé “Jr. Gong” en l’honneur de son père, “Tuff Gong”, Damian Marley est né en 1978, de la brève idylle entre ce dernier est celle qui fut Miss Monde 1976, en plus d’être une musicienne de Jazz confirmée.
Cindy Breakspeare, sa mère, était alors une jeune et jolie demoiselle issue des quartiers riches de Kingston sous les fenêtres de laquelle Bob Marley, fils des quartiers pauvres, venait souvent jouer au football.
Il a été le 1er artiste jamaïcain de l’histoire à emporter 2 Grammies, la même année, pour son single “Welcome to Jamrock” (certifié disque d’or avec plus de 500 000 copies vendues).
Après un 1er album, “Mr. Marley”, et un second, “Halfway Tree”, Damian a sorti son dernier album en date “Distant Relative”, en 2010, avant d’être intégré au groupe SuperHeavy, formation de stars internationales de la musique dont le lead vocal n’est autre que Mick Jagger, des Rolling Stones.
Rastafari convaincu, fait qui se reflète dans sa musique et ses croyances, Damian Marley a un fils, Elijah, né en 2009 et un frère et un sœur, Christian et Leah, en plus des 10 qui lui viennent de son père.