ABDOUL AZIZ MBAYE PLAIDE POUR LA SAUVEGARDE DE L’ÎLE DE GORÉE
SESSION DU COMITE DU PATRIMOINE DE L’UNESCO

Le ministre de la culture et du Patrimoine a présidé hier les travaux de la 38ème session du comité du patrimoine de l’Unesco qui se tient à Doha. Occasion saisie par Abdoul Aziz Mbaye pour plaider en faveur de la sauvegarde de l’île mémoire de Gorée.
Prenant part hier à la table ronde organisée par le Fonds pour le patrimoine mondial africain entre des ministres africains de la Culture à Doha, dans le cadre de la 38ème session du Comité du patrimoine de l’Unesco, le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a plaidé pour la sauvegarde de l’île mémoire de Gorée dont « la survie est menacée par le phénomène de l’érosion qui guette tout le littoral Atlantique où aucune parcelle de terre n’échappe à la furie des eaux ».
Selon un communiqué du ministère de la Culture qui nous est parvenu, M. Mbaye a révélé à ses pairs que le Sénégal vient de terminer une étude d’impact très approfondie qui a permis d’évaluer, avec précision, l’ampleur de la menace et d’identifier les actions nécessaires à la protection de l’île et qui n’a pas tardé à engager des travaux de consolidation.
« Aidez- nous à sauver Gorée avant que les mémoires de la Traite Atlantique ne soient englouties par le « Ventre de l’Atlantique », a-t-il lancé.
Par ailleurs, Abdoul Aziz Mbaye a remercié la directrice générale de l’Unesco, Madame Irina Bokova, la princesse Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al Thani du Qatar et le directeur du Fonds pour « l’organisation de cette table ronde qui a permis à l’Afrique, sous-représentée au comité, de partager ses points de vue sur la mise en œuvre de la convention ».
Selon le document, le Sénégal est le seul pays africain membre du Comité du patrimoine mondial et vice-président du bureau. Ceci lui « confère la lourde tâche de défendre tous les dossiers africains lors de cette session ».