Allemagne: Mönchengladbach, des points c'est tout !

Mönchengladbach doit impérativement débloquer son compteur de points vendredi contre Hambourg, en ouverture de la 4e journée de Bundesliga, pour se rassurer avant son entrée en Ligue des champions quatre jours plus tard à Séville.
Après la trêve internationale, le Bayern Munich et Dortmund, seuls clubs à 9 points, reprendront samedi leur duel à distance pour la tête de la Bundesliga : le triple champion en titre face à Augsbourg et l'actuel leader en déplacement à Hanovre, deux adversaires ne comptant qu'un petit point.
Sur un nuage la saison dernière (3e), "Gladbach" est retombé lourdement au rang peu envié de lanterne rouge à la suite d'un enchaînement de trois revers (8 buts encaissés pour 2 inscrits), dont un cuisant 4-0 dès l'ouverture à Dortmund.
"Il faut au plus vite retrouver la confiance et évacuer les pensées négatives de nos têtes car le match contre Hambourg lance une série de semaines chargées", a souligné le défenseur central autrichien de Mönchengladbach Martin Stranzl, de retour de blessure.
Le club rhénan effectue son retour sur la grande scène européenne, mardi à Séville, après près de 40 ans d'absence depuis la finale perdue en 1977 (contre Liverpool), l'année de son cinquième et dernier titre national.
L'équipe de l'entraîneur suisse Lucien Favre n'a pas perdu sur sa pelouse face à Hambourg depuis le 17 décembre 2010 (1-2) mais les deux clubs se sont régulièrement partagés les points depuis.
Favre devrait être privé de son jeune attaquant international Patrick Herrmann, touché au genou gauche la semaine dernière lors d'un match amical à Sion (2-0) pour compenser la trêve internationale.
A l'opposé, le buteur suisse Josip Drmic a profité de l'air du pays pour marquer ses deux premiers buts depuis son arrivée de Leverkusen cet été, et redonner le moral à une attaque rhénane moribonde (2 buts en 3 matches).
Avec trois unités au compteur, Hambourg (13e) est guère mieux loti. Le club hanséatique a besoin de points pour ne pas encore être hanté par la lutte pour le maintien, assuré en barrages seulement les deux dernières saisons.
La 4e journée de Bundesliga sera par ailleurs marquée par de nombreuses actions de soutien aux réfugiés qui affluent en Allemagne, à l'exemple du Bayern Munich où les joueurs entreront sur la pelouse de l'Allianz Arena en tenant un enfant allemand d'une main et un jeune réfugié de l'autre.
Le programme (heures GMT):
Vendredi
(18h30) Mönchengladbach - Hambourg
Samedi
(13h30) Bayern Munich - Augsbourg
Leverkusen - Darmstadt
Hertha Berlin - Stuttgart
Hanovre - Dortmund
Ingolstadt - Wolfsburg
(16h30) Eintracht Francfort - Cologne
Dimanche
(13h30) Hoffenheim - Werder Brême
(15h30) Schalke - Mayence