''ARRIÈRE DANOU''

Les chaussures à talons sont généralement perçues comme chic et intemporelles. Mais depuis quelques temps, les compensées sans talons à la Lady Gaga ont la cote chez les jeunes filles.
Ce sont les « Heel-less wedges » ou Lady Gaga talons, mais les vendeurs de chaussures les ont surnommées ... « arrière daanou ». Rien que leurs noms sont impressionnants. Très tendance, les chaussures compensées sans talons font parler d’elles chez la jeune génération. En effet, le style a été lancé par la star américaine Lady Gaga et depuis, les femmes l’arborent en plusieurs coloris.
La preuve, en ville, il est impossible d’entrer dans une boutique de chaussures sans y trouver différents styles de « heel-less wedges ». Et d’après Cheikh Sow, elles se vendent bien. « Les « arrière daanou » sont très tendance. Les jeunes filles aiment tout ce qui est chic.
D’ailleurs, j’ai tout le temps des commandes pour ces genres de chaussures », explique le vendeur de Balamaissa Sagnsé trouvé au centre commercial Gackou. A la question de savoir pourquoi le nom « arrière daanou », ses collègues se marrent et expliquent que c’est à cause de leur forme trop bizarre.
« Ces chaussures n’ont pas de talons, et c’est difficile de trouver l’équilibre avec. Les filles n’osent pas reculer quand elles les portent, d’où l’origine de son nom « arrière daanou ». C’est nous les vendeurs qui avons créé ce nom », lâche Cheikh Ndiaye.
Les compensées permettent certes de prendre de la hauteur et d’affirmer son style, mais ne garantissent pas une grande stabilité. « J’en ai une paire chez moi, mais je la garde pour les grandes occasions. J’aime bien la mettre avec une petite robe quand je dois sortir le soir. Je fais très attention aussi quand je marche avec.
Je trouve cependant qu’elles sont plus confortables que les hauts talons habituels, car elles mettent le poids du porteur sur le devant du pied plutôt que sur le talon », plaide Nina Lèye.
Même si les « arrière daanou » ne sont pas du goût de toutes les femmes ou filles, certaines y ont trouvé un accessoire pour attirer l’attention. « Je les trouve très belles et on ne passe pas inaperçu avec. Je les porte sans aucune difficulté. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, ces chaussures sont confortables », renchérit Dieyna Samb.
Cependant, la dame Fama Ndiaye trouve que les Lady Gaga talons sont une vraie provocation. « Je ne me vois pas mettre ces chaussures-là. Marcher avec doit être un vrai jeu d’équilibriste », rigole-t-elle. En effet, difficilement praticables dans la vie de tous les jours, n’empêche chez les jeunes filles, les « heel- less wedges », c’est le pied.