BATAILLE D'OPINION ENTRE LIBÉRAUX ET "APÉRISTES"
MANIFESTATIONS POLITIQUES À THIÈS

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a battu hier le macadam dans les artères de la ville de Thiès pour exiger la libération du fils de l'ex-président de la République, Karim Wade. Au même moment, les militants de l'Alliance pour la République ont initié une contre-manifestation pour mettre en garde contre toute dérive.
Libéraux et "apéristes" se mènent dans la capitale du Rail une rude bataille d'opinion. Hier, au moment où les premiers nommés battaient le macadam pour exiger la libération de leur camarade de parti, Karim Wade, les militants de l'Alliance pour la République (APR) ont initié une contre-manifestation pour mettre en garde contre toute dérive.
En effet, après Kébémer, les libéraux ont organisé dans la capitale du Rail une marche de protestation pour réclamer la libération de Karim Wade et de tous les "détenus politiques du régime de Macky Sall". "Libérez Karim Wade et Massaly", "Macky arrête", "halte à la dictature", sont autant de slogans brandis par les libéraux. Qui estiment que "depuis son accession à la magistrature suprême, Macky Sall et son régime mafieux et dictatorial ont confisqué les droits et libertés publics des Sénégalais". "Nous ne pouvons pas permettre dans un Etat démocratique que l'on emprisonne des gens comme Karim Wade qui n'ont pas été épinglés par l'Inspection générale d'Etat ni par la Cour des comptes mais qu'on accuse d'enrichissement illicite sans preuve", tempête Ndiaga Diaw. Très en colère, le responsable des jeunes du Pds dénonce aussi l'interpellation de leur camarade Mouhamadou Lamine Massaly par la gendarmerie. "Nous demandons sa libération le plus tôt possible sinon nous serons à la gendarmerie de Dakar pour le faire", déclare-t-il. Dans la foulée, Ndèye Amy Dioum demande la libération des autres détenus à savoir Aïda Diongue, Abdou Aziz Diop, Cheikh Ahmadou Bamba Ba, Victor Sadio Diouf, Diony Ba, entre autres.
La réplique des apéristes
De l'autre côté à la permanence départementale de l'APR, une contre-manifestation est initiée pour porter la riposte. Les militants "apéristes" ont ainsi mis en garde les libéraux contre toute dérive attentatoire à la stabilité sociale. Selon leur porteparole Assane Mbaye, "le Pds tente de mettre la pression sur la justice sénégalaise pour faire libérer des gens qui ont pillé le pays". M Mbaye qui a fait appel à la fermeté de l'Etat pour faire face "aux positions extrémistes et insurrectionnelles d'une minorité arrogante qui se trompe d'époque", a par la même occasion lancé la caravane "paix et vérité" à travers toute la ville de Thiès et dans le reste du département. "Face au fippu préconisé par le vieux diable de Kébémer, nous répondrons par la paix et la sérénité. Car nous estimons que le Sénégal, connu par sa stabilité politique et sa cohésion sociale, n'a pas besoin de verser dans la violence", déclare-t-il.