BOY BANDIT : "SAKWY GHARIB ÉTAIT L’OUVRIER DES PHARAONS EN 1986"

Dakar, 4 sept (APS) - Le sélectionneur égyptien Shawky Gharib, ancien milieu de terrain des Pharaons, était ‘’l’ouvrier de son équipe lors de la CAN 1986’’, a confié à l’APS, Amadou Diop dit Boy Bandit, capitaine des Lions lors de cette phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.
''C’était celui qui faisait les basses besognes, l’ouvrier comparé à Tarik Abou Zeid qui était à l’époque le métronome des Pharaons’’, a rappelé Boy Bandit qui rayonnait dans le milieu de terrain des Lions à l’époque.
L’actuel entraîneur des Pharaons qui a longtemps joué les adjoints sous les magistères d’Hassan Shehata et de Bob Bradley, qui coupait ‘’les offensives adverses’’, avait une grande capacité tactique.
‘’C’était difficile de le passer et je peux vous assurer qu’il nous avait causé beaucoup de problèmes au milieu de terrain’’, a dit l’ancien milieu de terrain de Jaraaf de Dakar reconverti lui aussi comme entraîneur de football.
Pour l’entraîneur de l’équipe nationale de beach soccer, ''si les Pharaons jouaient à l’image de leur entraîneur, ils seront difficiles à manœuvrer notamment au milieu de terrain''.
‘’C’est un grand ratisseur de ballons et il devenait une rampe de lancement efficace pour ses partenaires de devant’’, a ajouté Diop qui se souvient du sens tactique très aigu de Gharib.
Amadou Diop dit Boy Bandit se rappelait qu’on parlait moins de Shawly Gharib dans l’équipe égyptienne de l’époque ‘’mais on peut dire sans risque de se tromper qu’il a joué un grand rôle dans leur victoire à cette CAN 1986’’.
Le Sénégal qui ouvrira les éliminatoires de la CAN 2015 contre l’Egypte ce vendredi à partir de 20h au stade Léopold Sédar Senghor, avait gagné lors de ce match d’ouverture de la CAN 1986.
Les Lions avaient infligé aux Pharaons leur seule défaite de cette compétition qu’ils ont finalement remportée Grâce à un but de Thierno Youm.