BRIN ET DJIBONKER A L’HONNEUR
INITIATION TRADITIONNELLE EN MILIEU DIOLA

Les villages de Brin et Djibonker organisent le 19 juillet prochain, 38 ans après leur dernière manifestation , une cérémonie d’initiation traditionnelle en milieu diola.
Les villages contigus de Brin et Djibonker, (en région sud, département de Ziguinchor, arrondissement de Nyassia, communauté rurale d’Enempore) vont vivre le 19 juillet prochain, le Boukout, l’événement patrimonial culturel et historique le plus important de leur localité.
Les anciens et les novices auront droit de vivre ces solennités traditionnelles, 38 ans après la toute dernière organisée en Juillet-Août 1976 et celle d’avant, en 1936. Le comité d’orientation a tenu hier vendredi, un point de presse au Collège Sacré cœur pour communiquer sur l’initiation et l’importance de cet événement pour le jeune garçon. Ce moment correspond à une grande école de formation et d’éducation au cours de laquelle on inculque certaines vertus cardinales aux candidats à l’initiation. «Cette cérémonie s’organisait tous les 20 ou 25 ans, mais cela n’est pas le cas aujourd’hui car la dernière en date remonte à Juillet-Août 1976, soit 38 ans à ce jour, et la précédente eut lieu en 1936», fait remarquer le porte- parole du jour, Bruno Diandy. Il poursuit: «Nous attendons beaucoup de monde, nous avons envoyé des faire-part et des demandes d’appui financier et matériel à beaucoup d’entreprises, société et ministères et particulièrement à la présidence et à la primature».
Et de souligner en se glorifiant, «Si à Djibonker le Baînounk est la langue de communication, à Brin, on utilise plutôt une variété de diola (fouloune) qui n’est parlée que dans ce village et également par les gens de Djibonker. Mais le hasard fait que autant les autres diolas ont du mal à comprendre notre langue, autant les Brinois ont la facilité de comprendre les autres variantes du diola».
Pour Adrien Bacourine, relais facilitateur national auprès des autorités étatiques de relever : «Nous travaillons à accompagner toutes les initiatives visant à entretenir le brassage socioculturel, sociolinguistique, socioreligieux et sociocommunautaire».