DES OPPORTUNITÉS DE PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ PASSÉES EN REVUE
AUDIENCES ACCORDÉES PAR MACKY SALL EN AFRIQUE DU SUD

Le président Macky Sall est arrivé, hier, à Johannesburg où il prendra part, à partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 15 juin 2015, à la 33ème réunion du Comité d’Orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nepad, suivie du 25ème Sommet de l’Union africaine.
Le président de la République a mis à profit la journée d’hier, de son séjour Sud-Africain, pour s’entretenir avec des acteurs économiques et politiques dont Ibrahim Mayaki, Directeur exécutif du Nepad, le Dr Mabouba Diagne, Directeur régional de Barclays et Mme Catherine Samba-Panza,
Présidente de la Transition en République Centrafricaine, annonce un document reçu hier. L’audience que le président de la République a accordée à M. Mayaki entre dans la préparation de la 33ème réunion du Comité d'Orientation des chefs d'Etat et de gouvernement du Nepad que le chef de l’Etat présidera aujourd’hui, à Johannesburg.
Les échanges, selon notre source, ont principalement porté sur l’intégration régionale sous l’angle du renforcement de la capacité des commissions économiques régionales qui constituent le pilier de l’intégration.Atravers ces commissions économiques régionales, l’Afrique parvient, désormais, à parler d’une seule voix.
Car elle a une idée très claire de ses intérêts ; elle a des projets de développement très bien dé- finis dans plusieurs domaines que ça soit l’énergie, les transports, l’éducation et l’agriculture. Un projet de campus universitaire de 10.000 logements
Ce qui donne au partenariat entre l’Afrique et les autres une autre dimension. « (…) Ce n’est plus un partenariat inégal. Il peut être inégal du point de vue des ressources, mais ce n’est plus un partenariat inégal du point de vue des idées », a expliqué le Directeur exé- cutif du Nepad après sa rencontre avec le président Sall. Le président Macky Sall a aussi rencontré le docteur Mabouba Diagne, Directeur régional de Barclays, accompagné d’investisseurs Sud-africains porteurs de projets. Le premier projet exposé porte sur la proposition de construction, au sein de l’université Amadou Makhtar Mbow de Dakar, d’un campus universitaire d’une capacité de 10.000 logements dont les 5.000 premiers logements pourront être livrés en octobre 2016 et les 5.000 restants en octobre 2017.
Il s’agissait, pour le Dr Diagne, à travers cette audience, de « rendre compte au président de la République de l’état d’avancement des négociations ». Le Dr Diagne s’est dit « très séduit par l’ouverture d’esprit du président de la République » et a espéré voir ce projet aboutir. Ce qui permettrait de rendre opérationnel, très rapidement, la deuxième université de Dakar au bénéfice des étudiants sénégalais.
Le deuxième projet présenté au chef de l’Etat lors de cette audience porte sur la construction de plusieurs centrales solaires de 5 mé- gawatts chacune qui permettrait, à terme, de mettre à la disposition du Sénégal, une capacité additionnelle de 50 mégawatts sur 22 mois et améliorer sensiblement la prise en charge des besoins en énergie du Sénégal.
Les discussions vont se poursuivre car le président Sall souhaite que l’énergie proposée au Sénégal coûte le moins cher. Le troisième projet exposé porte sur la construction de centres commerciaux et de supermarchés de standing qui permettront de décongestionner le centre ville de Dakar.
Enfin, le quatrième projet présenté consiste à accompagner l’Etat sénégalais à travers des contrats de partenariat Public/Privé, pour la construction et l’amélioration de prisons et autres lieux de détentions.
El. H. A. THIAM