EN BREF : SOLEIL DE CE WEEK-END

TEXTILE - Réouverture prochaine de la Nsts
Le directeur général de la la Nouvelle Société de textile du Sénégal (Nsts), Ibrahima Macodou Fall, qui a confirmé la reprise prochaine des activités de ladite boite a annoncé un investissement de près de trois milliards sur les sites. Ce qui permettrait d’accueillir 400 travailleurs dont certains étaient en chômage.
« Donc, la réouverture de ce fleuron industriel de la région de Thiès va surtout redonner de l’espoir à tous ces travailleurs en chômage technique et aux jeunes Thiessois qui espèrent trouver un emploi dans une ville qui ne dispose pas d’entreprises susceptibles de leur offrir un travail en dehors de Transrail qui connaît des difficultés ces dernières années », a expliqué M. Fall joint au téléphone. Il a informé que les travaux d’entretien et de peinture des locaux des deux usines implantées à l’entrée de la ville de Thiès ont démarré et suscitent beaucoup de commentaires et d’espoirs au sein de la population. « La relance de l’industrie textile au Sénégal découle avant tout d’une nouvelle vision économique tracée par le Président Macky Sall. Mais aussi et surtout d’une volonté politique qui a permis de lever les obstacles qui avaient conduit le groupe à cesser toutes ses activités et geler ses investissements au Sénégal », a souligné Macodou Ibrahima Fall.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION - Mise en place de coalitions citoyennes dans la région de Ziguinchor
Pour barrer la route à la corruption qui est déjà perceptible dans la région de Ziguinchor, la section locale du Forum civil va mettre en place des coalitions citoyennes dans tous les départements. Elle veut ainsi se lancer dans une vaste campagne de sensibilisation des populations sur les méfaits du phénomène, afin d’amener les populations à changer de comportement. En attendant, elle est en train de procéder, depuis hier, à un renforcement des capacités des acteurs de la société civile (y compris les journalistes) sur la corruption et le droit d’accès à l’information pour le public. Les activités de la section ont démarré par le département de Ziguinchor. Oussouye devra suivre ce samedi, avant Bignona qui sera concerné incessamment. La section locale du Forum civil s’emploie aussi à la finalisation de la cartographie des acteurs et à l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en place de coalitions citoyennes fortes à travers la région. Son ambition est de promouvoir la bonne gouvernance dans cette partie de la région méridionale du Sénégal. Avec cette rencontre de renforcement des capacités, les organisations de la société civile, les syndicats, les organisations communautaires de base et de journalistes du département de Ziguinchor sont bien outillés et comprennent mieux la corruption, ainsi que les actions de lutte mises en oeuvre. Ils ont aussi la capacité de cerner la place et l’importance de l’accès à l’information dans la lutte contre la corruption.