FIDAK 2014 : LES FEMMES EN FORCE

Dakar, 25 déc (APS) – La conseillère technique N° 1 du ministère de la Femme, de l’Enfance et de la Famille, Oumou Khairy Niang, a salué jeudi, la prédominance des femmes à la 236ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).
‘’Partout, nous avons vu des femmes qui sont majoritaires et qui gèrent les stands. Elles sont à la base de toutes les productions’’ , s’est-elle réjoui en visitant quelques la FIDAK lors de la journée dédiée à ce ministère.
‘’Nous avons constaté que du point de vue de la production, il y a beaucoup d’amélioration’’, a-t-elle ajouté devant les journalistes et la délégation qui l’accompagnait.
‘’Notre pays fait beaucoup de produits de qualité et cela se voit au niveau de cette FIDAK. Partout, nous avons vu des femmes qui sont majoritaires et qui gèrent les stands. Elles sont à la base de toutes ces productions’’, a fait noter Mme Niang.
‘’Les femmes des régions, a-t-elle poursuivi, nous ont dit que cette année on les a mises à l’étage, pas au pavillon vert comme auparavant. Elles se plaignent de la zone qui est un peu excentrée et disent ne pas recevoir beaucoup de visites et leurs produits ne marchent pas, d’autant plus que, la foire aussi c’est pour vendre’’.
A ce propos, elle a promis de rendre compte à son ministre de tutelle afin qu’elle puisse suggérer à son collègue du Commerce de prendre en compte cette revendication des femmes pour que la prochaine fois, elles soient dans ces zones accessibles.
‘’Elles sont dynamiques et méritent qu’on valorise davantage ce qu’elles font’’, a conclu Mme Niang.
La 23-ème FIDAK se tient jusqu’au 29 décembre sous le thème : L’Intégration régionale, levier clé de développement économique et social’’. La République fédérale du Nigéria est le pays invité d’honneur.