Il tue le coxeur et trimballe avec le corps
HORREUR A YEUMBEUL
Un rabatteur de véhicules de transport du nom de Biranté Togola, dit Bira, a trouvé la mort par strangulation dans la cour de leur domicile sis au quartier «arrêt Fatou Laobé» de Yeumbeul. Son collègue Kh. A. Diop, accusé d’être l’auteur des faits, a été interpellé et mis sous les verrous par la police de la commune.
Tragique fin d’un long compagnonnage entre deux rabatteurs de véhicule de transport (coxeurs) dans la banlieue de Dakar. L’un aurait tué par strangulation son collègue et porté au dos le corps sans vie du bonhomme qu’il a trimbalé durant des heures dans les ruelles de la localité. Il a été aperçu, identifié et dénoncé aux limiers qui ont interpellé le présumé tueur et déféré au parquet pour meurtre.
L’affaire remonte au petit matin du jeudi 23 mai lorsque les colocataires du rabatteur Biranté Togola alias Bira, tombent sur celui-ci couché au sol sur le ventre. Ils s’affolent, accourent et secouent le bonhomme qui reste inerte. Ils redressent leur voisin et constatent une poignée de sable sur la figure du garçon qui ne porte cependant aucune trace de blessures apparentes sur le corps.
Pris de panique, ils sonnent l’alerte et téléphonent d’urgence aux éléments de la section recherches du poste de police de la localité. Lesquels interviennent, procèdent au constat des faits et découvrent un billet de 5 mille francs dans les poches du rabatteur ainsi qu’un jeu de clefs. Ils approchent les voisins du coxeur et apprennent que l’épouse de celui-ci a quitté, quelques jours plus tôt, avec ses enfants, le domicile conjugal pour se rendre au Fouta.
Ils alertent alors les sapeurs-pompiers qui acheminent le corps sans vie de Bira à l’hôpital Aristide Le Dantec où les conclusions du rapport d’autopsie du médecin révèlent une mort survenue à la suite d’une asphyxie par strangulation.
Suffisant pour que les limiers soupçonnent un meurtre et ouvrent une enquête aux fins de coincer le ou les présumés auteurs. Ils activent alors leur réseau d’agents de renseignements et captent un indice de taille qui fait état de la présence d’un rabatteur boiteux trimballant avec le corps sans vie de Bira dans les ruelles du quartier.
Ainsi, ils déclenchent la traque aux coxeurs boiteux ponctuée de planques et autres surveillances menées aux arrêts cars de la banlieue dakaroise. Des efforts qui ont été concluants à la nuit du vendredi 25 mai aux environs de 22h lorsque le rabatteur suspect (Kh. A. Diop) a été aperçu et interpellé à l’arrêt car de Diamaguène.
À la police, l’accusé réfute en bloc les faits et clame avec vigueur son innocence dans la mort de son collègue de rabatteur. Aussi, revient-il sur ses derniers moments passés avec le défunt lors d’une virée nocturne bien arrosée. «Je connais Bira depuis un an. Il est coxeur à l’arrêt Fass Mbao et on exerce le même métier à l’arrêt Diamaguène. Nous avons beaucoup bu durant la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 mai, comme nous avons l’habitude de le faire en fréquentant les bars», affirme le présumé criminel.
Lequel poursuit et raconte qu’à l’aube du jeudi, après l’appel du muezzin, «alors qu’ils étaient tous les deux sur le chemin du retour, Bira a eu à tituber pendant un long moment avant de tomber subitement. Ainsi, il pique un malaise et sombre dans un sommeil profond.
Des individus m’ont aidé à le porter sur mon dos, je l’ai transporté jusqu’à sa maison où la porte n’était pas fermée. Je l’ai déposé dans la cour et je suis reparti en pensant qu’il allait se remettre des effets de l’alcool. Ce n’est que le lendemain qu’on m’a appris le décès de mon collègue Bira», déclare le mis en cause.
Deux individus retrouvés par la police ont reconnu avoir aidé Kh. A.Diop à porter son collègue sur le dos sans toutefois connaître les raisons du «malaise» évoqué par le présumé tueur devant les enquêteurs. Un malaise battu cependant en brèche par le certificat de genre de mort faisant état d’une mort survenue à la suite d’une asphyxie mécanique par strangulation.
La police de Yeumbeul a déféré au parquet Kh. A. Diop, 44 ans, coxeur, marié et père de trois enfants, pour meurtre.