ILS VOUS FERONT DANSER !
LES TUBES DE L’HIVERNAGE

Face à la crise du disque, le phénomène du single a de beaux jours devant lui. En un temps record, un tempo dansant fait le tour des radios et télés. Dommage pour la musique, disent les puristes. Ceux qui veulent danser trouvent le contenu de ce flacon rythmique suffisant pour leur donner l’ivresse des soirées d’hivernage.
Youssou Ndour
La nostalgie fait la mélodie. Le talent fait le reste dans ce voyage vers le passé. Reprise d’un tube de Lalo Kéba Dramé, « Souvenirs » est une référence en 2014. Au-delà du beat, le texte charrie la nostalgie d’un artiste relatant sa rencontre avec une jeune fille modèle, intelligente, bien éduquée et jolie. Faute de retrouver les traces de l’enfant, l’artiste lui laisse la chanson en guise de viatique. La bouteille à la mer n’est cette fois pas un appel de détresse. C’est le legs d’un père à celle qu’il considère comme sa fille.
Pape Diouf
Le Lemzo Diamono l’a révélé au public avec « Cocorico ». Sous sa propre bannière, il lance « la Génération consciente ». Il retrouve son mentor Lamine Faye et s’attache les talents d’arrangeur de Papis Konaté. Depuis quelque temps, il a fini de mettre tout le monde d’accord sur son talent au point que son label, Prince Arts, en ait fait sa tête d’affiche dans la parenthèse gouvernementale de Youssou Ndour. Avec « Casse Casse », reprise d’un succès du Congolais Kanda Bongo Man dans les années 80, et « Bégué », il occupe le sommet des hit-parades.
« Dioffior », hymne à la lutte dans ses dimensions sportives et culturelles, n’aura été qu’une confirmation. Il a lui aussi relevé les défis du Grand théâtre de Dakar et du Zénith de Paris (le premier de la jeune génération). Il sera bientôt de retour avec un nouvel album.
Wally Ballago
Victime de la mode, controversé à ses débuts pour sa mise et ses frasques, le fils de Thione Seck marque son territoire. Il a relevé les défis du Grand théâtre de Dakar et du Zénith de Paris. En chanson, il clame : « Wally a grandi ». Musicalement, il tient le cap avec « Gouney Wally » mais surtout « Begg leen », consacré à ses fans. Il a remis au goût du jour les succès de Papa Thione : « Sant Yalla » et « Bamba ».
Nder
C’est un talent qui connaît des hauts et des bas. Comme dans toute trajectoire humaine, dirait-on. Alioune Mbaye Nder, lead-vocal du Lemzo Diamono dès 1993, a fait ses preuves avec « Setsima », « Sportifs »,
« Yarou », « Aladji », etc. Ayant quitté son mentor Lamine Faye, il engrange des points avec le « Setsima Groupe ». Il se positionne comme un porte-étendard de la génération qui arrive après celle des Youssou Ndour, Baaba Maal, Omar Pène, Ismaïla Lô, Thione Seck. Ce, d’autant plus que Mamadou Lamine Maïga, la voix de rossignol du Super Diamono, désertait les studios et podiums pour des raisons extra-professionnelles.
« Pansement », « Leneen », « Lu tax », « Président », entre autres, sont des repères dans sa discographie. Puis arrive le soutien controversé à Me Wade, en 2007.Il essuie les critiques et remonte la pente grâce à l’album « Confiance ». « Boul yapp sa palakh » est moins côté. Cet hivernage, il lance le single « Maladie d’amour » qui passe en boucle sur les ondes.
C’est une reprise du succès de Charles Aznavour. Un extrait de l’album qu’il a concocté avec Ibrahima Ndour de Prince Arts.
Carlou D
Il a réussi sa reconversion musicale sans jeter l’étiquette hip- hop. Carlou D est un faiseur de mélodies. Il passe allègrement de la ballade « Mbeuguel » à la complainte «Bou Bakhki»en passant par «Sa yata yéto » ou « Sen régal ». Cet ancien danseur du hip-hop revient avec « A new day ». Des titres cartonnent d’ores et déjà:«Soldier»,«La classe»,«Fah Yalla » et le très à propos « Baawu Naan » (hymne à la pluie pour conjurer la sécheresse).
Demb ak tey
Lorsque Idrissa Diop retrouve Cheikh Tidiane Tall et Souleymane Faye, les mélodies passent du passé au présent sans perdre des couleurs. Quand arrive Pape Dembel Diop, le talentueux bassiste et arrangeur du Super Diamono, le passage des générations se passe sans difficulté. C’est tout simplement du « Demb ak tey », nom de ce laboratoire musical auquel nous devons le tube « Birame Yacine », morceau de Badara Mbaye Kaba.
Ouzin Keïta
« Beureung Barigo », cela rime à quoi ? Rien de spécial. Un rythme exploré par les dames de Ndiaby, patelin du Cayor. Puis, arrive un jeune qui nasille. La mayonnaise prend. Il accepte le rôle d’un joyeux drille et d’un troubadour aux pas lestes. Il a la répartie salace. Sans trop payer de mine, il cartonne. Il décroche son visa pour le spectacle de Wally Ballago au « Zénith ». Il arrive sur scène avec une valise, réclamant des euros pour construire une maison à sa mère. Le complexe, il ne connaît pas ! C’est ce garçon qui nous revient avec un nouveau single, « Da may dème ». Ouzin, un succès de la musique ou un produit de la faillite du bon son ?
Salam Diallo
L’ancien danseur du Super Diamono, puis du Lemzo Diamono, a fait une bonne moisson de succès grâce à son tube et sa danse « Goana ». Dans le contexte de la crise alimentaire mondiale de 2008, il consacre une chanson à son ami Cheikh Amar, présent dans la distribution de matériel agricole, et invente opportunément une danse portant le nom de l’initiative agricole du président Wade. Il revient au top avec la mouvance « thiakhagoune », ensuite lance le « zicoulou ». Ce mois, il fait la promotion d’un single au style chaloupé intitulé « C’est chaud ! » Fruit d’un séjour parisien de quatre mois.
Pape Thiopet
Il arrive avec « Sa boppe » après des tubes aussi populaires que « Thiop my money ». Le batteur a la manie de passer du gag à la leçon de morale sans avoir l’air d’y toucher. « Sa boppe » est une invite au culte de l’effort.
Fallou Dieng
Sans connaître le succès de «Manaa»,«Ma momé vent » est un des morceaux de l’hivernage. Fallou Dieng retrouve ses vieilles amours après avoir tenté l’aventure du folk, aux côtés du regretté Madou Diabaté.
Pape Birahim
Son single « Nabi » avait été une bonne alerte pour les mélomanes. C’est un bouquet de mélodies sur une voix chaleureuse et mélancolique à la fois. « Kima done sett », en versions mbalakh et soft, est un des tubes du moment.
Adiouza
C’est la fille de son père ! D’ailleurs, elle vient de produire un duo avec Ouza Diallo : « 7 à 77 ans ». Elle a fini de faire son trou depuis son entrée dans l’espace musicale sénégalais.