Italie: Pogba part de la Juventus en vainqueur

Après trois titres de champions d'Italie en trois ans, Paul Pogba va quitter la Juventus Turin pour aller voir un étage au-dessus, celui des immenses clubs européens. Mais où?
Real Madrid ou Barcelone, un des deux Manchester ou le Paris SG, seul les super-puissances multimillionnaires pourront s'offrir le joyau du mercato. Joconde ou van Gogh, on se perd dans les comparaisons de son agent, Mino Raiola, prêt à le monnayer une centaine de millions d'euros.
- Inéluctable
La Juventus répète que son départ n'est pas acquis - il a d'ailleurs prolongé son contrat jusqu'en 2018 - mais ce n'est que pour mieux le vendre.
Pogba a énormément progressé à la Juve, en Italie, le club et le championnat parfaits pour l'accompagner dans le dernier "saut qualitatif", une expression affectionnée des Italiens.
A son jeu naturellement généreux et instinctif, l'homme de Lagny-sur-Marne a ajouté la tactique et la discipline collective propres au foot italien, érigés en dogme par son premier entraîneur ici, Antonio Conte.
Pogba est devenu un parangon du jeu moderne: il sait parfaitement se placer pour récupérer un ballon puis exploser vers l'avant. Il a marqué 7 buts cette saison en Serie A, certains décisifs, comme ce match où les "Bianconeri" piétinaient contre Sassuolo avant d'être libérés par une action géniale de Pogba (1-0), le 9 mars, sur une frappe d'instinct.
- L'Espagne?
A observer les manœuvres du matois Mino Raiola, qui ne cesse de répéter que le Real n'est pas un club pour Pogba, on peut deviner que l'agent fait monter les enchères et rêve de le vendre une fortune à Florentino Perez, le collectionneur de Galactiques, qui paya 100 millions pour Gareth Bale.
Blessé, Pogba devrait revenir pour la demi-finale retour de Ligue des champions à Bernabeu contre le Real Madrid, superbe vitrine pour exposer son talent.
Le FC Barcelone est plus discret, mais les qualités de footballeurs de Pogba s'intègreraient parfaitement à ce collectif. Les esthètes peuvent frissonner en imaginant le punch et le sens de la passe décisive de Pogba au service de la triplette Messi-Neymar-Suarez!
- Retour triomphal à Manchester?
Parti en larmes de Manchester United, qu'il avait rejoint à 16 ans en quittant le Havre, Pogba n'a pas eu le temps de convaincre Alex Ferguson.
Il pourrait revenir par la grande porte, avec un tapis rouge de millions de livres, après en être parti gratuitement pour la Juve. Il y retrouverait un cadre qu'il connaît bien, notamment le scout français David Friio, qui l'avait porté à United.
Le richissime Man City, qui a raté sa saison, est un des rares autres clubs à pouvoir signer le chèque nécessaire. Le club de l'émir Al-Thani pourrait se reconstruire autour de Pogba, avec un nouvel entraîneur. Le Français pourrait reprendre un rôle à la Yaya Touré, annoncé sur le départ.
- Le rêve fou du PSG
Le Parisien des Qataris courtise Pogba de longue date, l'a invité plusieurs fois, et lui a fait miroiter un contrat en or et un rôle royal. Le président Nasser Al-Khelaïfi verrait parfaitement Pogba, banlieusard parisien, comme emblème d'un PSG un peu plus tricolore: un joueur génial, couleur locale, l'opération parfaite sur les plans de la communication et du jeu.
Mais selon son entourage, Pogba ne veut pas aller à Paris, moins fort que les monstres espagnols ou anglais, la gifle contre le Barça (3-1/2-0) l'ayant prouvé. En outre, le PSG est le club où il risque le plus de se brûler les ailes, où la pression serait la plus forte sur ses épaules. Apôtre du foot de demain, Pogba ne veut pas être prophète en son pays.