L’ETUDIANT S. SEYDI CONFECTIONNAIT DE FAUSSES CARTES D’ETUDIANT POUR SES AMIS
FAUX ET USAGE DE FAUX A L'UCAD

Un étudiant non-inscrit a été appréhendé par les services de sécurité de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, alors qu’il détenait une fausse carte d’étudiant.
Selon les autorités de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, le nommé B. Seydi s’est présenté, le 30 août dernier, au Secrétariat du département de philosophie pour demander à être inscrit sur les listes dudit département. La Secrétaire lui a, ainsi, demandé sa carte d’étudiant. Mais, cette dernière s’est vite rendu compte que la carte était fausse. «La carte n’était pas signée par le Secrétaire général de la Faculté, sans compter les mauvaises écritures et le cachet de la Faculté qui a été scanné et apposé sur la carte», a indiqué les autorités universitaires. Interpellé sur l’origine de cette carte d’étudiant, B. Seydi avouera que la carte a été confectionnée par son cousin S. Seydi, un étudiant en 2e année de portugais, régulièrement inscrit.
Même si «l’étudiant» n’a pas réussi à s’inscrire avec la carte, il a eu le temps de s’en servir pour se restaurer et passer le 1er examen de l’année académique.
Entendu sur les raisons de cette infraction, le mis en cause indiquera qu’il l’a fait pour des raisons sociales. «A la suite de sa réussite au baccalauréat, mon cousin S. Seydi est venu à Dakar pour décrocher une orientation. Mais il n’avait pas eu la chance d’être orienté, et il fallait trouver une solution pour l’inscrire», a déclaré S. Seydi. Avant d’ajouter : «C’est ainsi que je lui avais réclamé la somme de 11.000 F Cfa et les papiers nécessaires pour lui trouver une orientation. Après avoir rencontré des difficultés d’inscription, j’avais eu l’idée de scanner ma propre carte d’étudiant de l’année dernière pour lui en faire une nouvelle carte».
Et le même procédé sera utilisé par le sieur S. Seydi pour délivrer une autre carte d’étudiant à M. Tavarez. Mais, ce dernier sera vite identifié par le gérant du restaurant central qui saisira sa fausse carte.
Les faussaires ont été placés sous mandat de dépôt, en attendant d’être fixés sur leur sort.