A l’origine, une convention de cession d’un site à un promoteur privé
REUNION HOULEUSE DU BUREAU DU CONSEIL MUNICIPAL DE THIES

Hier, la réunion du bureau du Conseil municipal de Thiès a été pour le moins houleuse. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour qu’elle ne se transforme en une foire d’empoigne. A l’origine du tumulte, une convention de cession d’un site municipal dans la commune d’arrondissement de Thiès-Est à un promoteur privé qui veut investir dans le transport urbain.
La réunion d’hier du bureau du conseil municipal de Thiès a été très houleuse et parfois les mots ont volé très bas. A l’origine de la montée de l’adrénaline, la cession d’un site à un promoteur privé qui veut investir dans le transport urbain. Une idée battue en brèche par les adversaires de Yankhoba Diattara au bureau municipal, qui ont dénoncé «la manière cavalière utilisée dans cette affaire par Diattara pour tenter de les mettre devant le fait accompli». Et tous ceux qui avaient la même position que Diattara ont été littéralement mitraillés par l’autre camp. Selon Ibrahima Bâ adjoint au maire, Yankhoba Diattara est coutumier des faits.
A l’en croire, au moment où il évoquait la question à la réunion du bureau, le promoteur a déjà commencé les travaux sur le site, ce qui est une violation flagrante de la loi. Il affirme d’ailleurs que c’est là un manque de respect envers le conseil municipal.
Lui emboîtant le pas, Dénéba Sall, lui aussi adjoint au maire, affirme qu’entre eux et Diattara il y a essentiellement deux points d’achoppement. Il s’agit d’abord de la fameuse question du projet de lotissement qui, à ses yeux, n’est pas opportun, d’autant que sur les 400 millions dus à la municipalité par les attributaires depuis 2 ans, en terme de frais de bornage, seuls 50.000 Fcfa ont été recouvrés.
Aussi, exige-t-il le recouvrement de cette enveloppe avant de penser à mettre en œuvre un autre projet de lotissement.
YANKHOBA DIATTARA : «Pour les injures, Idrissa Seck sera saisi dès aujourd’hui car il faut que cela cesse de façon définitive»
Yankhoba Diattara a regretté «l’agressivité de ses adversaires» qui s’en sont même pris au vieux Ngalandou Boye. «Nous travaillons à faire bouger les choses dans le bons sens et tirer cette ville qui nous est chère vers le développement. C’est pourquoi, le bureau municipal s’est penché sur le système de location des sites occupés par la Cbao et la Sonatel qui ne payaient jusqu’ici à la municipalité que 1000 Fcfa/m2. Le bureau municipal a adopté une proposition à soumettre au conseil. Elle est relative à la hausse de ce taux de 1000 à 3000 Fcfa/m2. En ce qui concerne le site dont ils parlent, il s’agit du garage municipal, occupé depuis plus de 30 ans par des mécaniciens qui ne paient rien. Une étude faite par le Cetud sur la mobilité urbaine à Thiès est arrivée à la conclusion qu’il faut 21 terminus dans la ville pour régler la question.»
Le premier adjoint au maire de poursuivre : «En partenariat avec l’Apix, un promoteur privé s’est signalé pour mettre en place une usine de montage de véhicules qui a la licence Peugeot et pour ce faire, il a besoin de 20 hectares. Mais en attendant de trouver ces conditions d’installation, le promoteur est prêt à tester sa stratégie dans la ville à travers la mise en circulation de 7 bus urbains. Et ce sont les services techniques qui ont désigné le garage municipal comme étant bien indiqué pour abriter le test.
Selon lui, c’est un programme qui peut rapporter pas moins de 50 millions de Fcfa par année à la municipalité. De toutes les façons, l’affaire a été confiée à une commission qui va s’y pencher avant le prochain conseil municipal. En ce qui concerne les injures distribuées à tout bout de champ, Idrissa Seck en sera saisi dès aujourd’hui par l’ensemble du bureau car il faut que cela cesse de façon définitive».