LA CAROTTE ET LE BÂTON
LES CONTOURS DU NOUVEAU GOUVERNEMENT

Les perdants des Locales à la guillotine, les gagnants au pinacle, les femmes au rabot, les alliés ménagés, un nouveau cri de guerre et des formes généreuses. Voici le nouveau gouvernement du Sénégal dirigé par Mahammed Dionne.
Guillotine pour les loosers
Sitôt dit, sitôt fait. Le président de la République est passé à l’acte. Il avait déclaré urbi et orbi qu’il passerait à la guillotine tous les responsables apéristes occupant des postes de responsabilité qui échoueraient aux élections locales.
La première tête du looser qui est tombée est naturellement celle du chef du gouvernement Aminata Touré. Il s’en est suivi celles d’Abdoulatif Coulibaly, Benoit Sambou, Pape Diouf, Mor Ngom, Thierno Alassane Sall, Ali Haïdar, Anta Sarr et Seydou Guèye. Abdou Aziz Mbaye qui n’est pas concerné par les locales a été limogé pour résultats nuls au ministère de la Culture.
Certains de ces responsables ont perdu leur localité pour avoir présenté des listes antagonistes dont le cumul des voix les aurait rendus victorieux. C’est le cas de Mor Ngom, Pape Diouf et du député Pape Mbodj à Bambey. Tous les trois ont été terrassés par la seule Aïda Mbodj qui a bien profité de la division des trois responsables de Bennoo Bokk Yaakaar pour conquérir la commune et le département.
Idem pour Thierno Alassane Sall, Benoit Sambou et Ali Haïdar qui ont fait respectivement les frais de la division de la coalition présidentielle à Thiès et à Ziguinchor. En sus, l’ex ministre de l’environnement est aussi victime des lobbys du bois et du manque de transparence des accords de pêche de l’Union européenne.
Abdoulatif Coulibaly a subi les contrecoups de son comportement inconvenant à Sokone. La population jeune estudiantine qui a voté en masse pour son adversaire Petit Guèye lui reproche son arrogance et son indifférence vis-à-vis de leurs difficultés.
Seydou est victime lui aussi des clivages entre ses frères apéristes de la Médina notamment Sidy Sam dont les jours sont comptés à la tête de la direction qu’il occupe.
Anta Sarr, qui conduisait la liste de la Coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a été battue par la Coalition Taxawu Dakar de Khalifa Sall dans la commune de Sicap Liberté, cède la place à Mariama Sarr, l’ancienne occupante du poste sous la primature d’Abdoul Mbaye. Cette dernière avait dû quitter le gouvernement de Mimi pour avoir refusé de quitter son poste de ministre de la Femme pour un autre de moindre envergure.
Honneurs et récompenses aux vainqueurs
En plus de Mariama Sarr qui a gagné sa commune de Kaolack, d’autres responsables sortis victorieux du scrutin local ont été récompensés. Il s’agit de Mansour Faye, Matar Bâ et de Moustapha Diop et Abdoulaye Diouf Sarr, lesquels ont gagné respectivement les communes de Saint-Louis, de Fatick, de Louga, et de Yoff.
Un gouvernement obèse
La nouveauté, c’est la taille du gouvernement qui s’élargit de cinq secrétaires d’Etat même s’ils ne siègent pas en conseil de ministres. Sauf lorsqu'un point de l'ordre du jour ressort de leurs attributions. On croyait qu’un gouvernement resserré allait être nommé mais le président de la République a du mal à former un gouvernement restreint. Ce qui est un non-sens quand on parle de la réduction du train de vie de l’Etat.
La portion congrue pour les femmes
Sur les 38 membres du gouvernement, on ne compte que sept femmes, ce qui constitue une aberration quand on sort d’élections où la notion de parité de était la règle de base pour la confection des listes municipales et départementales. Cela montre que le discours sur la parité porté par les politiciens n’est qu’une escroquerie pour berner l’électorat féminin.
Les alliés maintenus
Quant aux alliés, excepté le cas de Haïdar, ils conservent leur poste. Chose bizarre puisqu’on pensait que le Parti socialiste qui a combattu voire vaincu dans plusieurs localités la liste Bennoo Bokk Yaakaar allait être exclu de la mouvance présidentielle. Certainement c’est par prudence politique que le président les a maintenus car ce serait suicidaire de rajouter à la nouvelle force incarnée par Khalifa Sall tous ces alliés qui n’ont pas joué le jeu des alliances.
Un nouveau slogan : «au travail, travail, au travail»
A l’instar de son prédécesseur, le tout nouveau Premier ministre a lancé un triptyque qui sonne comme un leitmotiv voire une conviction profonde : « au travail, travail, au travail ». Pourvu que cela ne soit pas comme le slogan de Mimi qui n’a jamais su accéléré la cadence. De même qu’Abdoulaye Wade qui enjoignait les Sénégal au travail avec sa devise : « il faut travailler, encore travailler et toujours travailler » mais qui n’a jamais réussi à le mettre en pratique parce qu’avec lui, les Sénégalais vouaient un culte à l’argent facile plutôt que se consacrer au travail.
LES TRENTE-TROIS (33) MEMBRES DU GOUVERNEMENT
Trente (30) ministres
- : Madame Awa Marie Coll SECK, Ministre de la Santé et de l’Action sociale
- : Monsieur Augustin TINE, Ministre des Forces Armées
- : Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique,
- : Monsieur Sidiki KABA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice,
- : Monsieur Mankeur NDIAYE, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur,
- : Monsieur Amadou BA, Ministre de l'Economie, des Finances et du plan,
- : Monsieur Papa Abdoulaye SECK, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural,
- Madame Mariama SARR, Ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfance,
- Monsieur Diène Farba SARR, Ministre du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie,
- Monsieur Oumar YOUM, Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, porte parole du Gouvernement,
- Monsieur Mansour FAYE, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement,
- Monsieur Aly Ngouille NDIAYE, Ministre de l’Industrie et des Mines,
- Monsieur Mansour Elimane KANE, Ministre des infrastructures, des transports terrestres et du Désenclavement,
- Monsieur Abdoulaye BALDE, Ministre de l’Environnement et du développement durable,
- : Monsieur Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche,
- Monsieur Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Education Nationale,
- Monsieur Alioune SARR, Ministre du Commerce, du secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME,
- Monsieur Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime,
- Monsieur Yaya Abdoul KANE, Ministre des postes et des télécommunications,
- Madame Aminata MBENGUE ndiaye, Ministre de l’Elevage et des productions animales,
- Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR, Ministre du Tourisme et des Transports Aériens,
- Madame Khoudia MBAYE, Ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat,
- Monsieur Mbagnick NDIAYE, Ministre de la Culture et de la Communication,
- Monsieur Mansour SY, Ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions,
- Madame Maimouna NDOYE SECK, Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables,
- Monsieur Mamadou TALLA, Ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat,
- Monsieur Mame Mbaye NIANG, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne,
- Monsieur Matar BA, Ministre des Sports,
- Madame Viviane Laure Elisabeth BAMPASSY, Ministre de la Fonction Publique, de la Rationalisation des effectifs et du renouveau du service public,
- Monsieur Khadim DIOP, Ministre de l’intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance,
Trois (3) ministres délégués
- Monsieur Birima MANGARA, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Plan, Chargé du Budget,
- Monsieur Moustapha DIOP, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Chargé de la Micro-finance et de l’Economie solidaire,
- Madame Fatou TAMBEDOU, Ministre délégué auprès du Ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du cadre de vie, chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues
CINQ (5) SECRÉTAIRES D’ÉTAT
- Monsieur Souleymane Jules DIOP, Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur,
- Monsieur Moustapha Lo DIATTA, Secrétaire d’Etat à l’Accompagnement et à la mutualisation des Organisations Paysannes,
- Monsieur Diène Faye, Secrétaire d’Etat à l’hydraulique Rurale,
- Monsieur Yakham MBAYE, Secrétaire d’Etat à la Communication,
- Monsieur Abdou Ndéné SALL, Secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire national,
Monsieur Youssou TOURE, Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et à la Promotion des langues nationales