''LE CONFLIT CASAMANCAIS SE REGLERA AVEC LES FEMMES''
NDIORO NDIAYE

La crise casamançaise va se régler avec les femmes, a soutenu vendredi à Dakar, le Professeur Ndioro Ndiaye, directrice générale de l'Office internationale pour les migrations (OIM), affirmant que ''les femmes sont au cœur des initiatives de paix''.
‘’Les femmes ont un rôle primordial. Elles sont au cœur des initiatives de paix. Le conflit casamançais va se régler avec les femmes’’ a-t-elle souligné au symposium organisé par la plateforme des femmes pour la paix en Casamance. La rencontre portait sur le thème : ‘’les rôles des femmes dans le conflit et la paix en Casamance : quelles orientations par les femmes pour les accords de paix ?
Dans sa communication, ‘’ le rôle des femmes dans le processus de paix’’, le Professeur Ndiaye a indiqué que celles-ci ''sont désormais centrales pour la paix dans la partie Sud du pays’’.
‘’Après avoir été longtemps marginalisées, elles sont aujourd’hui associées au débat sur la résolution du conflit considéré comme le plus long en Afrique de l’Ouest’’, a-t-elle fait observer.
''Le processus de paix, a expliqué le Professeur Ndiaye, ‘’a beaucoup évolué depuis l’implication des femmes surtout dans les actions humanitaires et la reconstruction post-conflit’’.
Le Professeur Ndioro Ndiaye est d’avis que la période d’accalmie notée en Casamance est pour les femmes ‘’une période charnière pour mobiliser et une occasion d’élargir le débat à tous les acteurs et même à la société civile’’.
''Les échos en faveur d’une sortie de crise se dessinent actuellement. Il y a de l’espoir pour un retour à la paix. La question est de savoir si elle sera définitive’’, a-t-elle conclu.
Présidant la cérémonie d’ouverture de ce symposium, le ministre de la Femme, de l'Enfant et de l'Entreprenariat féminin, Anta Sarr, a souligné que ‘’il est sans nul doute opportun de rassembler les femmes, les inciter à réfléchir autour de la dimension nationale du conflit en Casamance, renforcer leur mobilisation pour échanger sur le rôle dévolu à la femme dans la recherche de la paix’’.
Le Premier ministre, Aminata Touré préside la clôture du symposium sur le rôle des femmes dans la crise casamançaise. La rencontre a regroupé les membres de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance et des associations de toutes les régions du Sénégal.