LE DG DE LA SAED ANNONCE UN FINANCEMENT DE 60 MILLIARDS DE L’AFD
APPUI AUX PRODUCTEURS DE LA VALLÉE DU FLEUVE DU SÉNÉGAL

Le Salon international de l’agriculture (Sia) 2015 de Paris est un temps fort d’échanges entre différentes structures et autres partenaires institutionnels. Un grand nombre de représentants d’organismes sont accueillis au stand Sénégal. Les visites de stand se poursuivent et les rencontres entre acteurs de développement se matérialisent par des discussions, qui aboutissent parfois à des accords de financement.
C’est dans cette logique que s’est inscrite la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta et de la Vallée du fleuve Sénégal (Saed), en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd). Ces deux organisations sont en train de finaliser une dizaine de projets, dont le financement est estimé presque à 60 milliards de francs Cfa, si l’on en croit le directeur général de la Saed, Samba Kanté.
«Le financement est estimé à un peu moins de 60 milliards», a-t-il indiqué. Selon M. Kanté, cet engagement de l’Afd est destiné aux producteurs de la Vallée du fleuve du Sénégal. A l’en croire, le financement concerne les projets en fin de processus d’évaluation.
«Ce ne sont pas des projets nouveaux, mais en cours de négociation. C’est la concrétisation d’un certain nombre de projets déjà ficelés en vue d’être signés», a précisé le Dg de la Saed, qui dit avoir rencontré plusieurs partenaires français. M. Kanté de faire part de l’existence d’une ligne de crédit au profit des acteurs qui interviennent dans la vallée. Ce sont là des fonds, dit-il, qui permettront aux producteurs de la vallée d’accéder à des lignes de financement.
«Le Salon international de l’agriculture est un grand moment de rencontres professionnelles autour des grands programmes de développement. Nous avons eu, avec l’Afd, une importante séance de travail pour nouer des contacts, rechercher des financements, finaliser des projets et expliquer nos mécanismes d’intervention», a-t-il expliqué.
Samba Kanté, qui expose avec la Saed des produits dérivés du riz au stand du Sénégal, est d’avis que le Sia est une occasion, pour les partenaires, de consolider des projets déjà ficelés.