LE MINISTRE DU COMMERCE SATISFAIT DES PRÉPARATIFS

Faire de la 23ème édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) un succès est l’ambition du ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr, qui a fait, hier, l’état des lieux des préparatifs. Il s’est dit rassuré et confiant pour une bonne organisation.
Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr, était hier au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) pour faire l’état des lieux des préparatifs de la 23ème édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) qui s’ouvre le 18 décembre prochain.
Le ministre s’est dit rassuré des dispositions prises et compte beaucoup sur l’expertise du Cices pour relever le défi de l’organisation et de la mobilisation. Selon Alioune Sarr, tous les services concernés sont impliqués pour relever le défi de l’organisation de ce grand évènement qui accueille annuellement 300.000 personnes et quelque 35 pays. Cette année, c’est le Nigeria, première économie d’Afrique de l’Ouest, qui est l’invité d’honneur.
Il y a aussi que la prochaine Fidak se tient à un peu moins de vingt jours de la date d’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun (Tec), prévue le 1er janvier 2015 et qui va consacrer une union douanière dans la Sous-région. Autant d’aspects qui, de l’avis du ministre, donnent un cachet particulier à ce rendez-vous économique.
« C’est un contexte qui est particulièrement favorable. L’appel que je lance à l’endroit de tous les acteurs économiques, c’est de participer massivement à la foire pour présenter leurs produits et les citoyens sénégalais de venir comme ils ont l’habitude de le faire, dans la discipline et en respectant les consignes de sécurité», a soutenu M. Sarr.
A en croire le ministre, l’ensemble des services de l’Etat (la gendarmerie, la santé, les sapeurs pompiers, les différents ministères techniques, etc.), seront mis à contribution afin de rehausser le niveau de l’organisation et avoir plus de satisfaction au profit de l’économie nationale, mais aussi pour la sécurité des personnes.
Pour le directeur général du Cices, Cheikh Ndiaye, il y a des raisons de relever le défi de cette prochaine Fidak qu’il inscrit dans le sillage du Sommet de la Francophonie que notre pays vient d’abriter.
« On souhaiterait que cette édition soit le prolongement du Forum économique de la Francophonie que notre pays vient d’organiser avec une parfaite maîtrise. On va mettre en pratique l’esprit de ce Sommet de la Francophonie », a indiqué M. Ndiaye.
Ce dernier s’est dit aussi rassuré par ce qui est déjà réalisé et pense qu’à l’image des deux précédentes éditions, la 23ème
Alioune Sarr veut une foire sans coupures d’électricité
Les consignes sont clairs : «nous voulons une organisation parfaite ; pas de fausses notes». C’est ce que le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme a demandé hier aux responsables du Cices. Selon Alioune Sarr, aucune défaillance ne sera tolérée, encore moins des coupures d’électricité.
« Il ne saurait être acceptable qu’il y ait des coupures d’électricité durant la foire », prévient le ministre. Il a rappelé l’importance et le caractère que revêt la Fidak qui, poursuit-il : « n’est pas seulement une affaire du Cices, encore moins de l’Etat, mais un évènement international ».
Donc de l’avis de M. Sarr, ceux qui viendront à cette foire devront repartir satisfaits. Ce sera aussi, ajoute-t-il, l’occasion de montrer les potentialités du Sénégal en consommer local, et surtout en production rizicole.
C’est une bonne perspective de partenariat et de développement des échanges entre le Sénégal et le Nigeria (pays invité d’honneur) qui est un grand consommateur de riz.