Les 5.000 logements seront construits sur une zone inondable
TOUT COMME JAXAAY
Jaxaay bis. C’est ce à quoi on va assister si le projet arrive à terme. D’après Pathé Watt, qui en fait la révélation, les populations qui seront installées vont devenir des sinistrés.
«On construit 5.000 maisons sur un marigot. On est en train de commettre la même erreur que Jaxaay. Ces parcelles sont inondables», informe le porte-parole des maraîchers de Keur Ndiaye Lô. Qui relève un conflit de compétence dans ce projet. «On est confronté à une incohérence totale de la politique du gouvernement concernant l’agriculture. Les gens veulent développer l’agriculture en mettant en place un circuit d’eau venant de Beer Thialane que le Pdemas a déjà financé. Et ce n’est pas une eau potable. Les forages de Thiaroye, qui sont une bombe, vont irriguer ces parcelles maraîchères.
Et on ne comprend pas qu’on ait investi des milliards dans cet espace où les tuyaux sont déjà installés pour annoncer des logements sociaux», s’exclame Pathé Watt, hier, en marge de l’assemblée générale des maraîchers au village de Keur Ndiaye Lô. Et de poursuivre : «L’incohérence se trouve dans le fait que les ministères en charge de ce projet (urbanisme et habitat, environnement, agriculture et inondation) ne sont pas sur la même longueur d’onde. Ce qui veut dire que le ministère de l’Urbanisme va forcément causer du tort à son collègue des inondations. Il en est de même pour l’agriculture.»
Pathé Watt a, par ailleurs, interpellé le ministre de l’Environnement à qui il demande d’intervenir. Car, explique-t-il : «Dakar ne peut pas être que du bâtiment, il faut que les gens respirent ; et pour ce faire il faut obligatoirement des parcelles de culture.»