LES OFF DU POP DE CE JEUD

3W dans la banlieue
Sauf revirement de dernière minute, le Secrétaire général national du Parti (ex) «dolécratique» sunugaalien (Pds) va effectuer une descente, aujourd’hui dans la matinée, dans la banlieue de Ndakaaru. Selon nos capteurs, «Wax waxeet Wade» sera à Yeumbeul non pas pour faire de la politique, mais plutôt pour présenter ses condoléances à la famille d’Aminata Thiam dite Aminata Nguirane, Coordonnatrice du mouvement «Horizon 2017 ak Karim» qui a perdu son père, en début de semaine. C’est dire que l’émotion sera à son comble puisque la concernée, Aminata Nguirane soupçonnée de vouloir recruter des nervis pour le compte du Pds et de lancer plusieurs opérations dans la banlieue de Ndakaaru, le 23 mars passé, date du délibéré du procès de Rimka, est en prison depuis mars 2015.
Zahra Iyane
Les propos de Big Dansk, selon lesquels Sunugaal est en danger, a suscité la réaction de Zahra Iyane Thiam de l’Apr. Mais, contrairement à certains de ses camarades de parti qui ont jeté la pierre au président d’honneur du Pit, cette dernière a positivé ces propos. «C’est une sortie que je prends comme une alerte positive d’un patriarche qui, à un moment donné, a fait une lecture pour nous rappeler les orientations qu’il faudrait éviter. C’est une sortie qui ne me gêne nullement. Au contraire, c’est une sortie qu’il faut prendre à la mesure de ce qui se passe, à la mesure de la personnalité de (Big Dansk), à la mesure des ambitions qu’il a toujours eues pour ce pays», a-t-elle confié à nos confrères de Rewmi Fm. Pour la conseillère spéciale de SMS, «l’erreur qu’il ne faudrait pas faire, est que chacun puisse le dire de la manière dont les gens le conçoivent». A son avis, «(SMS) doit écouter les positions des uns et des autres, prendre les meilleurs positions, au bénéfice des populations».
Lsdh
La Ligue sunugaalienne des droits humains est vivement préoccupée par la non-application des dernières promesses de l’Etat du Sunugaal aux enseignants et qui avaient permis de dénouer la longue crise qu’avait vécue le monde scolaire. La Lsdh demande à l’Etat du Sunugaal de mettre en œuvre très rapidement ses engagements de la fin du mois d’avril et de permettre une stabilisation définitive de l’école sunugaalienne. Elle souhaite un règlement définitif de cette malheureuse situation qui n’a que trop duré et rappelle que jusqu’à ce jour la restitution des prélèvements sur les salaires n’a pas été ni effective ni totale.
Gavi
Fatoumata Zakhra Diop, l’ancienne directrice nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) est désormais membre du Conseil d'administration de l’Alliance mondiale pour la vaccination Gavi. Madame Diop intègre ainsi le conseil d'administration de l'Alliance mondiale pour la vaccination à l’issue d’un vote qui s’est tenu hier matin, à Genève en Suisse. Dans un communiqué diffusé hier, il ressort que sa candidature a été portée par le Pr Awa Marie Coll Seck ministre de la Santé et de l'Action sociale. Cette organisation, selon le document a apporté au Sénégal de 2012 à 2015 un financement d’environ 76 millions de dollar US pour l'introduction de trois (3) nouveaux vaccins. Aussi, Madame Fatouma Zakhra Diop, qui est également membre de la fondation Afrivac créée par un groupe de leaders sunugaaliens qui s’investissent dans la promotion de la vaccination, est la deuxième personnalité sunugaalienne après le Professeur Awa Marie Coll Seck à intégrer cette instance mondiale pour la vaccination.
Ngorsi Seck
Le président de «Rewmi» poursuit la deuxième phase de sa tournée de proximité. Hier, Ngorsi Seck a débarqué dans la région de Sédhiou. Il a débuté sa visite par le département de Goudomp. Avant de venir dans le Pakao, l’ancien «jardinier des rêves» de 3W a terminé son «doxantu» dans la région de Ziguinchor. Selon nos capteurs, il s’est rendu dans le Blouf et dans le Fogny. Mara Seck a visité Kafountine, Baila, Diarone, Tenghory, Bignona, Karthiack, Thiobon, Thionck Essyl, Tendouck, Diégoune, Talloum, Suel, Diacoy Banga, Sindian, entre autres localités.
Félicitations
Les performances des «Koto boys», là-bas à la Coup du monde U20 en Australie ont été hier au menu du Conseil des ministres. Faut dire qu’il y a de quoi. Et SMS n’a pas raté l’occasion pour «adresser ses chaleureuses félicitations à l’équipe nationale de football du Sunugaal des moins de 20 ans, à l’encadrement technique et au ministre des Sports, pour la brillante qualification en quart de finale de la Coupe du Monde U 20». SMS ne manque pas de les exhorter à «persévérer dans cette voie de performance».
Réformes
Restons au Conseil des ministres pour dire que SMS qui tient à «l’intensification des réformes pour améliorer l’environnement des affaires» a rappelé les recommandations issues de la 12ème session du Conseil présidentiel de l’Investissement (Cpi) de ce début de mois de juin, pour magnifier la qualité du dialogue et du partenariat Etat-Secteur privé qui, dit-il, s’est manifestée par «une mise en œuvre satisfaisante du Programme de réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires et de la compétitivité (Preac) adopté en décembre 2012». Il s’est notamment satisfait que «40 sur les 50 mesures arrêtées ont été réalisées à ce jour».
Réformes (bis)
Mais SMS a exhorté le gouvernement, le ministre en charge de la Promotion des investissements, le Dg de Apix, les membres des groupes de travail du Cpi et le secteur privé «à hâter l’exécution des mesures essentielles du Preac et à engager résolument les réformes appropriées de simplification, à travers la dématérialisation soutenue des procédures et la modernisation de l’Administration». Il souhaite aussi «la généralisation des contrats de performances dans toutes les administrations et structures publiques, une meilleure prise en compte du positionnement du secteur privé national dans l’espace communautaire, afin de mieux asseoir l’attractivité du (Sunugaal) ainsi que la productivité et la compétitivité de notre économie».
Réformes (ter)
Ainsi engage-t-il le gouvernement à veiller à «la qualité de l’environnement juridique et fiscal de l’entreprise», «la mise en place d’un Conseil de veille stratégique sur les secteurs névralgiques (Energie, Hydraulique, Télécommunications, Santé….)», «l’ouverture accrue de la commande publique aux Pme». Il compte aussi sur «la mise en œuvre efficace de la loi sur les Partenariats publics-privés (Ppp)», «l’amélioration de l’encadrement des Pme et la modernisation de l’Economie», «la révision des codes minier et pétrolier», «l’application effective de la loi sur les énergies renouvelables» et- «l’opérationnalisation d’un dispositif national d’intelligence économique».
Université Thiès
La construction des bâtiments devant abriter l’Université de Thiès, ainsi que le campus pédagogique, va démarrer dans les prochains jours. L’annonce a été faite, hier, par Mme Socé Diop Dione, directrice générale de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics. Mme Dione a visité les sites prévus pour la construction de l’Université de Thiès et la cité des enseignants. Elle a confié à nos capteurs que le coût de la réalisation de ces infrastructures est estimé à 5,888 milliards de F Cfa, et que l’argent a été déjà mobilisé. Les travaux seront réceptionnés d’ici 24 mois. Il faut relever que le recteur de l’université de Thiès, Matar Mour Seck, et El Hadji Sader Top, membre de la Conférence des présidents de l’amicale de l’Université de Thiès, se sont réjouis de cette nouvelle. D’ailleurs, M. Top a assuré que le mot d’ordre de grève des étudiants sera levé.
Contacts poussés entre…
Entre le Sunugaal et la Chine, le rythme des contacts semble s’accélérer. Lundi, le ministre des Finances signait avec Xia Huang l’ambassadeur de Chine à Ndakaaru la convention de financement d’un montant de 416 milliards de francs Cfa pour l’autoroute Ila Touba. Hier, le même ambassadeur a été reçu par SMS. Selon le Palais, à sa sortie d’audience, le diplomate s’est réjoui «d’une relation politique de bonne qualité qui est au beau fixe aujourd’hui» entre son pays et le Sunugaal, comme en témoignent, dit-il, «les récents résultats dans la coopération bilatérale» dont «le point saillant constitue l’autoroute Thiès-Touba». A ce sujet, soulignant que «les formalités et procédures administratives sont aujourd’hui derrière nous», le diplomate annonce que «très prochainement, la réalisation de ce projet va être entamée» ouvrant ainsi «une page plus éclatante et plus brillante» dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
…Chine et Sunugaal
Au même moment au Sud du continent, à Johannesburdg en Afrique du Sud, le ministre sunugaalien des affaires étrangères et le Vice ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming, ont eu des entretiens portant l'état et les perspectives de la coopération sino-sunugaalienne. C’est en marge de la retraite ministérielle du Conseil exécutif de l'Union africaine qui précède le sommet de l’Ua qui se tient à Jo’bourg les 14 et 15 juin 2015 et auquel va participer SMS. Les deux ministres se sont aussi félicités du bond qualitatif que connaissent les relations entre les deux pays ces dernières années et des résultats positifs et concrets de la visite de SMS à Beijing en février 2014.
Incident à la Crei
Le courant ne passe pas entre le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Henry Grégoire Diop et l’avocat de la défense, Me Seydou Diagne. Tout a commencé quand Me Diagne s’est levé pour des questions au témoin, Diopsy. Avant qu’il ne finisse même de poser sa phrase, il a été vite rappelé à l’ordre par le président de la Cour qui lui lance ceci en ces termes «Vous êtes qui ? Quand vous êtes devant une Cour, la règle voudrait que vous vous présentiez avant de poser des questions. Il faut se présenter à la Cour». Et Me Seydou Diagne de répliquer : «Je suis l’avocat de Tahibou Ndiaye depuis les années 2000. J’étais avec lui à la gendarmerie, pendant l’instruction et le premier jour de sa comparution devant la Cour». Visez la suite...
Incident à la Crei (bis)
Devant les explications de l’avocat qui n’en finissait pas, le Président de la Cour le rappelle à l’ordre : «Ça suffit ! Il n’y avait pas d’incident pendant votre absence et le procès se passait très bien», déclare M. Diop. Mais la réponse de Me Diagne ne s’est pas fait attendre : «Monsieur le Président, il ne faut pas me dire, ça suffit. J’ai salué tous les membres de la Cour. J’ai toujours été courtois avec la Cour». Henri Grégoire Diop reprend la parole, cette fois-ci avec une pointe d’humour : «Oui, vous êtes très courtois et c’est vous-même qui calmiez les gens lorsqu’il y avait un incident, c’est dire que c’est ça qui fait qu’on reconnaît les avocats». Et le procès a repris son cours normal