LES EXPLICATIONS METEOROLOGIQUES D'UNE LIGNE DE GRAIN
VENT VIOLENT ACCOMPAGNE DE PLUIES A DAKAR

«Ce sont des systèmes orageux communément appelés en météo ligne de grain où il y a des vents assez forts accompagnés de mouvements ascendant et descendant». C'est le chef du Département exploitation et prévisions de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), Sadibou Ba, qui explique ainsi les causes des vents violents accompagnés des fortes pluies enregistrés à Dakar et ses environs, le mercredi passé.
Le chef du Département exploitation et prévisions de l’Agence nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), Sadibou Ba a expliqué, hier, jeudi 28 août 2014, que les vents violents accompagnés des fortes pluies causant des dégâts à Dakar et ses environs, est un système orageux communément appelé ?une ligne de grain’’, en météo, où il y a des vents assez forts accompagnés de mouvement ascendants et descendants. «C’est un système orageux communément appelé ?une ligne de grain” qui a traversé une partie du pays avec des vents violents qui tournent autour de 75 km/h. Il s’agit des vortex avec une atmosphère chaude accompagnée des mouvements ascendants et descendants», a soutenu M. Ba.
Et d’ajouter : «ces vents violents accompagnés par des fortes pluies qui avaient touché la plupart des régions du pays, notamment vers l’Est Bakel, Kédougou, un peu vers Tambacounda et ont progressé vers le Centre et l’Ouest, ont été favorisés par l’intensification de l’aspect midi. C’est-à-dire, dans l’aspect midi, il y a la convection où les conditions météos peuvent changer avec la chaleur diurne».
Toutefois, le chef du Département exploitation et prévisions de l’ANACIM, Sadibou Ba, relève qu’il n’est pas prévu d’avoir une situation pareille, situation à laquelle le pays de la Téranga (Sénégal-ndlr) a été confronté avant-hier, mercredi 27 août 2014, dans les 48 heures qui suivent. Par contre, il a émis la possibilité d’enregistrer des précipitations, au pire, d’avoir un ciel nuageux aujourd’hui.
«Le vent a surpris les personnes»
Rappelons que des vents violents accompagnés des fortes pluies ont été enregistrés à Dakar et environs avant-hier, mercredi dans la soirée, occasionnant des dégâts matériels et des pertes en vies humains. Le lendemain matin, le constat est général: il y a des panneaux d’affichage à terre, de poteaux presque tombées. Une résidante des parcelles assainies Unités 17, qui a requis l’anonymat, raconte son calvaire:
«La pluie a surpris les personnes, surtout le vent. Les tôles ont volé en éclat. Des panneaux d’affichage sont tombés. Des tôles de poulaillers ont été emportées. Sur les routes, les gens ont été si surpris par le vent qu’ils ne savaient même plus où se cacher. Et moi, je suis restée bouche bée».
D'ailleurs, selon la presse d'hier, il y a eu mort d'homme dans la capitale Sénégalaise. Le quotidien ''la tribune'' rapporte qu'au quatier Arafat de Grand Yoff, un garçon touché à la tête par une porte en bois, a perdu la vie avant d'être évacué à l'hôpital. Et, son jeune frère, plus chanceux que lui, avait été aussi blessé à la tête. A Guédiawaye, un cocher et son cheval ont été électrocutés. L'animal est mort sur le coup alors que le jeune garçon est sorti indemne de cet accident.