LES EXPRESSIONS FAUTIVES

Les journaux sénégalais sont caractérisés par l’usage abusif d’expressions employées de manière inappropriée qui aboutissent souvent à des contresens. Aussi nous proposons-nous d’étudier ces formules incorrectes qui parsèment la presse tant écrite que parlée.
Chercher midi à quatorze heures (et non chercher de midi à quatorze heures) : C’est compliquer inutilement une affaire très simple.
Tirer les marrons du feu : accomplir au bénéfice d’un autre une action risquée.
Aller à Canossa : c’est demander pardon d’une faute commise (Canossa est un village italien ou l’empereur d’Allemagne Henri IV excommunié vint solliciter le pardon du Pape Grégoire VII).
Le calendrier républicain : Il ne désigne pas le calendrier fixant les dates des élections d’une République. Il s’agit du calendrier décrété le 5 octobre 1793 par la Convention nationale. Ce calendrier comprenait douze mois de trente jours chacun dont les noms étaient en rapport avec les saisons : vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor. A ces douze mois étaient ajoutés cinq jours complémentaires (six jours les années bissextiles) pour arriver à trois cent soixante-cinq jours. Le premier mois, vendémiaire, commençait du 22 ou 23 septembre au 22 ou 23 octobre. Le calendrier républicain fut aboli par Napoléon le 1er janvier 1806.
Rebattre les oreilles : répéter toujours la même chose (et non rabattre les oreilles).
Une alternative : C’est l’obligation de choisir entre deux solutions. On dit aussi un "dilemme" (2 "m"). L’alternative est formée par deux termes, deux éventualités. Il est donc incorrect de dire qu’on est devant deux alternatives car cela ferait quatre situations différentes.
L’irrédentisme est un mouvement de revendication visant à réunir à la mère patrie les territoires peuplés par le même groupe ethnique se trouvant sous domination étrangère. L’irrédentisme est un mouvement italien lancé en 1877 afin de réclamer pour l’Italie les territoires placés sous la domination de l’Autriche et de la Hongrie. Il est donc impropre de dire "l’irrédentisme casamançais". Il faut plutôt parler du "séparatisme casamançais".
Malgré que : Cette expression est incorrecte. Il faut utiliser "bien que" ou "quoique" avec le subjonctif. "Malgré que" ne s’emploie correctement qu’avec l’expression "en avoir" qui signifie "en dépit de ma volonté", "contrairement à mon désir". Exemple : Malgré que j’en aie, je viendrai à la réunion : bien que cela me déplaise, je viendrai à la réunion.
Ne… guère : Cette expression signifie "peu, pas beaucoup, presque, rarement". Exemples : Il ne travaille guère en classe : il travaille peu en classe. Il ne vient guère chez moi : il vient rarement chez moi. "Ne guère" n’est donc pas une négation mais une affirmation atténuée.
Dans le but de : Le but est ce que l’on vise. "Dans le but de" est donc incorrect. Il faut dire : afin de, dans l’intention de, dans le dessein de.
Se baser sur : L’expression est rejetée par les puristes. Il faut dire : s’appuyer sur, se fonder sur, se référer à, prendre pour base.
Aussi : cet adverbe doit être remplacé par "non plus" dans une phrase négative. Exemple : Je viens moi aussi. Je ne viens pas moi non plus.
Voire : ce mot signifie "et même". Donc, il est incorrect de dire "voire même".
Par contre : cette expression est bannie par les grammairiens qui préfèrent "en revanche", "cependant".
État : Quand "État" signifie "pays", il s’écrit avec "É" majuscule. Il s’écrit avec "é" minuscule s’il signifie "situation". Exemple : le chef de l’État a évoqué l’état de l’économie.
Soi-disant : il s’emploie pour les personnes et reste invariable. Pour les choses et les animaux, on utilise "prétendu". Exemples : un soi-disant vainqueur ; une prétendue victoire
Pécuniaire : cet adjectif est appelé "épicène", c’est-à-dire qui a la même forme au masculin et au féminin. Il qualifie ce qui se rapporte à l’argent. Il ne faut pas le confondre avec son synonyme "financier" qui fait au féminin "financière ". Exemple : des avantages pécuniaires.
Surtout que : l’expression est incorrecte. Elle doit être remplacée par "d’autant plus que". Exemple : Il va le terrasser d’autant plus qu’il s’est mieux préparé.
Une écritoire : c’est un étui renfermant tout ce qui est nécessaire pour écrire. Il ne s’agit pas d’un stylo comme on le croit généralement. C’est dans l’écritoire que se trouve le stylo.
De nouveau ; à nouveau : "De nouveau" signifie "une fois de plus". "A nouveau" signifie "de façon complètement différente". Exemple de l’Académie française : Ce travail est manqué, il faut le refaire à nouveau. Il pleuvait de nouveau (une fois de plus).
En vue de la correction de la langue, la consultation du dictionnaire s’avère nécessaire. C’est ainsi seulement qu’on pourrait éviter ces fautes de français