LES FEMMES DE LA CNTS DEMANDENT UNE MEILLEURE REPRÉSENTATIVITE
INSTANCES DE DECISION

Le Comité national des femmes travailleuses de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal a organisé une journée d’étude à la Bourse du travail mardi dernier. Il s’est agit d’analyser la place actuelle des femmes dans l’Intersyndicale pour mieux préparer un plan stratégique de développement du Comité national des femmes de la Cnts.
Cette journée d’étude du Comité national des femmes de la Cnts intervient après les conclusions de l’audit genre à la confédération en 2010. Trois ans après, le Comité national des femmes s’est réuni pour analyser et évaluer l’impact de l’audit genre dans la confédération nationale.
Selon la présidente du Comité national des femmes de la Cnts, Fatou Bintou Yafa Mangara, beaucoup d’avancées ont été notées à la confédération en matière de parité et autres, mais il reste aussi quelques points à améliorer.
Par exemple au bureau fédéral, la parité est à 40%, ce qui est à saluer. Mais dans les syndicats professionnels et les entreprises, les problèmes des femmes ne sont pas entièrement pris en charge. Mme Mangara estime qu’il est temps que la prise en charge des femmes dans le milieu de travail devienne une réalité, parce que longtemps bafouée.
C’est pourquoi le comité national a tenu cette rencontre afin de faire un diagnostic à la base, c’est-à-dire dans les syndicats professionnels. Ainsi, tous les cas spécifiques et les manquements seront débattus au cours de cette rencontre afin de disposer d’une feuille de route pour la préparation dans 15 jours du plan stratégique de développement du Comité national des femmes de la Cnts.
Fatou Bintou Yafa Mangara et ses camarades demandent des changements dans les organisations syndicales. Elles prônent un nouveau syndicalisme qui tient compte des préoccupations des femmes avec une budgétisation genre.
Les femmes de la Cnts revendiquent une bonne représentativité des femmes travailleuses dans les instances de décision. De l’avis de Fatou Bintou Yafa Mangara, les femmes sont sous-représentées là où elles devraient être bien présentes, notamment au Conseil économique, social et environnemental, à l’Ipres et à la Caisse de sécurité sociale (Css).
Une situation que dénoncent les femmes travailleuses de la Cnts et qui interpellent les autorités. Au sortir de cette journée d’étude, le Comité national des femmes de la Cnts va rédiger une résolution qui sera remise au bureau fédéral pour son statut et son adoption.