LES LANGAGE DES JEUNES, ''C’EST PLUTÔT UN SIGNE DE VITALITÉ QU’UN SYMPTÔME DE DÉVIANCE''
DR HADIYA TANDIAN, SOCIOLOGUE

Dr Hadiya Tandian ne s’émeut outre mesure de ces expressions utilisées par la jeunesse. Selon le sociologue, « chaque génération à son corpus langagier ».
« Il ne faut pas en faire une affaire de jeunes (...). Toutes les générations ont eu à utiliser de pareils langages populaires comme glossaire pour exprimer des sentiments, des émotions ou des signes, des faits de leur temps », tente d’expliquer le sociologue.
Selon Hadiya Tandian, «ces langages sont produits par les chants populaires, les invectives, les danses populaires, les tambours et les jeux populaires. Ce sont des interjections qui ne sont pas facilement déchiffrables et dont le sens littéral ne renvoie pas au sens usuel. Ce langage est une sorte de cri de ralliement pour tous ceux qui évoluent dans le même microcosme culturel qui recrute ses membres chez toutes les ethnies, toutes les bourses, toutes les catégories et chez tous les âges, pourvu que vous en acceptiez l’esprit », analyse-t-il.
Hadiya Tandian selon ces expressions peu- vent disparaître pour céder la place à d’autres, propres aux prochaines générations ou aux générations présentes qui font la « une du journal social ». « Donc chaque génération à son corpus langagier », affirme-t-il.
« Le glossaire est variable en fonction des goûts mis en exergue par chaque nouvelle ère », commente M. Tandian. Le sociologue souligne que cet ergo « n’est pas un phénomène dangereux », parce qu’il exprime un état de la jeune société.
« C’est donc plutôt un signe de vitalité qu’un symptôme de la déviance », conclut le sociologue.