LES PIQUES DE L'AS DE LUNDI

Primature
La semaine dernière, nous parlions du prochain déménagement de Mimi Touré à la Maison Militaire. Nous disions même que certains de ses collaborateurs avaient déjà rejoint l’ancien siège du Sénat. Hé bien, les choses semblent s’accélérer. L’endroit a été complètement nettoyé. Les fleurs et les arbustes qui constituaient le décor du bâtiment ont tous été enlevés. Même l’enseigne a été changée. A la place de «Sénat», il est écrit en gros caractères «Primature». C’est dire que le déménagement de Mimi du 9ème étage à la Maison Militaire n’est plus qu’une question de jours.
Déménagements en cascade
Mieux, certains radars signalent que ce sont tous les occupants du building administratif qui vont quitter. Hé oui, tous les ministères et services qui sont hébergés au building administratif vont devoir chercher d’autres locaux. Parce que le building doit être réfectionné. Ce n’est qu’une question de semaines ou de mois.
Dr Anta Sarr- Dagana
Le département de Dagana sera le lieu de convergence des militants et responsables de l’Apr. En effet, originaire de la zone, la ministre de la Femme va officiellement plonger demain mardi à Dagana pour remobiliser ses parents, militants et sympathisants en vue de massifier l’Apr et chercher à déboulonner le baobab Omar Sarr lors des locales de 2014. Dr Anta Sarr a déjà déblayé le terrain et, dit-on, plusieurs militants de l’opposition ont décidé de la rejoindre. Dr Anta Sarr Diacko trouvera sur le terrain le ministre Mankeur Ndiaye.
Ross Béthio, le Pds démontre sa force
Malgré leurs strapontins, Anta Sarr Diacko et Mankeur Ndiaye auront fort à faire dans le Walo. Il faut en effet s’attendre à de rudes empoignades. A Ross Béthio par exemple, le maire de la localité Babacar Diop et Omar Sarr ont fait une véritable démonstration de force le week-end dernier. C’était lors de la finale de la coupe du maire de la localité. Babacar Diop, resté fidèle au Parti démocratique sénégalais(Pds), a mobilisé grave pour montrer que son parti reste plus que jamais fort dans le Walo.
Pds-Rewmi
Lentement mais sûrement, on assiste à une entente entre le Pds et le Rewmi. A Ross Béthio (Département de Dagana) où ils étaient les invités de Babacar Diop dans le cadre de la coupe du maire, Omar Sarr et Yankhoba Diattara, secrétaire national à la vie politique du Rewmi, ont profité de cette visite pour nouer des contacts politiques en perspective des élections locales prochaines. C’est dans ce cadre qu’une convergence de vues a été trouvée entre le Pds dirigé par le maire sortant Babacar Diop, le Rewmi dirigé par Amadou Diop et Mansour Ndiaye de l’Union pour la démocratie et la réforme And dolel. Il s’agit, en effet, de la mise en place d’une coalition politique pour aller ensemble aux élections locales dans le département de Dagana. Cette coalition, dit-on, a été bénie par Omar Sarr du Pds et Yankhoba Diatara. Ils en ont profité pour inviter les responsables du département de Dagana à élargir cette coalition à l’échelle départementale et nationale.
Aminata Tall
Les biens de la présidente du Conseil économique doivent être fouillés. C’est la demande formulée par Modou Fall, président du Rassemblement pour la Vérité «Dëgg mo wöör» et candidat à la mairie de Diourbel. Pour M.Fall, Aminata Tall doit être entendue sur plusieurs dossiers liés au foncier, mais aussi sur l’enrichissement illicite. «Nous demandons au Procureur de mettre à nu ses biens. Les Diourbellois veulent être édifiés, surtout sur l’acquisition du terrain octroyé à l’usine Water (les conditions et l’engagement), sur les fonds utilisés pour la construction de la gare routière Gainde et bien d’autres ». Il déplore que depuis 2002, les Diourbellois souffrent de la mal gouvernance et de l’utilisation des ressources de la localité à des fins purement politiques et/ou individualistes.
Miss Dakar
La plus belle fille de Dakar est connue. Il s’agit de Maïmouna Sall. La «Sallène» a ravi la vedette à de très jolies jeunes dakaroises. Elle a comme première dauphine Seynabou Thiam et comme deuxième dauphine Aïssa Ly. L’élection a eu lieu avant-hier samedi. La fille est très charmante, mais l’élection risque de faire du bruit parce que la deuxième dauphine Aïssa Ly est beaucoup plus belle. Mais bon, peut-être que ce sont d’autres critères qui ont prévalu.
Hôtel Royal Lodge de Palmarin : 7 suites consumées
Un incendie d’une rare violence s’est déclaré hier à l’hôtel Royal Lodge à Palmarin. Le bilan est très lourd. Sept (7) suites de l’hôtel ont été complètement ravagées. Pour le moment on ignore les circonstances du déclenchement de l’incendie, mais ce qui est sûr c’est que les dégâts ont été lourds. A Diaoulé aussi, un incendie a fait des ravages. Une concession a été complètement calcinée. Elle abritait 14 cases et malheureusement tout a été consumé.