L'ETAT DEGAGE 5 MILLIARDS F CFA
ELARGISSEMENT DE LA CARTE UNIVERSITAIRE

Le gouvernement du Sénégal, dans le cadre des fonds alloués par le Budget consolidé d'investissements (Bci), a dégagé une enveloppe de 5 milliards FCfa pour la construction des Centres universitaires régionaux (Cur). Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, en a fait l'annonce hier, jeudi, au terme de la réunion technique interministérielle sur le suivi des directives issues du Conseil présidentiel sur l'Enseignement supérieur et la recherche.
Le Premier ministre Aminata Touré a présidé hier, jeudi, au Building administratif, la réunion technique interministérielle sur le suivi des directives issues du Conseil présidentiel sur l’Enseignement supérieur et la recherche. Cette rencontre a été l’occasion pour les différents ministères concernés de passer en revue toutes les mesures des Concertations nationales sur l'Avenir de l'Enseignement supérieur (Cnaes), afin de corriger les insuffisances et difficultés rencontrées et d’avoir une certaine visibilité sur les avancées.
Les questions d'actualité brûlantes, notamment le protocole d’accord que certains étudiants récusent sans ambages, la démolition de certains pavillons à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), les franchises universitaires et le cas de l’étudiant Daouda Sow cueilli par la Direction des investigations criminelles (Dic) ont été royalement « zappées ». Au terme de cette rencontre de suivi, Mary Teuw Niane s'est appesanti sur l’élargissement de la carte universitaire.
Ainsi, le ministre de l'Enseignement supérieur a-t-il annoncé un montant de 5 milliards FCfa pour l’élargissement de la carte universitaire. Il s’agit de la mise sur pied des centres universitaires régionaux, notamment à Tambacounda, Matam, Kaolack, Louga et Kolda. Chaque Centre universitaire régional (Cur) bénéficiera du Budget consolidé d’investissement (Bci) d'un montant d’un milliard.
« Nous avons déjà inscrit dans le Bci un milliard de francs CFA pour le centre universitaire de Guéoul (région de Louga), un milliard pour l'Institut supérieur d'enseignement professionnel (Isep) de Matam, un milliard pour l’Université du Sénégal oriental de Tambacounda, et un milliard pour l’Université du Sine-Saloum de Kaolack », a-t-il indiqué.
« A ces quatre milliards vient s’ajouter un milliard pour le Centre universitaire de Kolda. Nous sommes en train de finaliser pour la deuxième université de Dakar. L'appel d’offres va être lancé au mois de Mai. Nous sommes en train de finaliser la Cité du savoir, où nous avons mis plus de deux milliards F Cfa », a t-il ajouté à la sortie de la séance d’évaluation.
Sur recommandation de la Direction de la protection civile (Dpc), 6 pavillons au campus social de l’Ucad sont en cours de démolition, réduisant la capacité d’accueil de l’université déjà très limitée. A ce titre, M. Niane annonce être « entrain de finaliser des accords avec des partenaires, pour le Programme d’urgence de construction de résidences universitaires ».
Avant de poursuivre : « nous allons commencer les constructions cette année, et au fur et à mesure, en octobre 2015, 2016, 2017 et 2018, réceptionner ces infrastructures ». Dans son mot de clôture, le Premier ministre Aminata Touré a précisé que « certes un travail important a été fait, mais il reste beaucoup à faire. J’invite tous les ministères concernés à se mobiliser autour de ces instructions, pour qu’à notre prochaine rencontre, c’est-à-dire début avril, une avancée significative soit observée ».