Ligue 1: Arribagé, an II à Toulouse

Après avoir joué le pompier de service et sauvé le club de la relégation, Dominique Arribagé va entamer sur le banc du Toulouse Football Club une nouvelle saison qu'il espère plus sereine.
16 mars. Alain Casanova est remercié par le président du TFC, Olivier Sadran. Alors que le club est relégable depuis fin février, une nouvelle défaite à Lens (1-0), après la claque reçue contre l'OM au Stadium (6-1), a signé la fin de l'ère "Casa" après sept ans de bons et loyaux services de l'ancien gardien sur le banc toulousain.
Arribagé, qui fut défenseur du TFC et du Stade Rennais, est appelé à la rescousse. Sans expérience d'une telle fonction, celui qui était jusqu'alors membre de la cellule du recrutement n'en a pas moins les idées claires.
Il change l'approche tactique en optant pour un 4-4-2 en losange, redistribue les cartes en confiant le brassard de capitaine à Jean-Daniel Akpa-Akpro ou en accordant une totale confiance au jeune milieu Yann Bodiger.
Avec une certaine expérience de l'urgence - il était capitaine du TFC en 2008, quand le club s'était sauvé lors de la dernière journée -, Arribagé remet l'équipe dans le sens de la marche. Le club, qui achève la saison à la 17e place, arrache son maintien lors de l'avant-dernière journée.
- 'Tous les sens en alerte' -
Cette pression l'a obligé à prendre le taureau immédiatement par les cornes et à remobiliser un groupe perclus de doutes au creux de l'hiver.
"Quand on est jeté dans l'arène à neuf matches de la fin, il y a beaucoup de pression mais en même temps on a tous les sens en alerte, un objectif de résultat, un maintien à décrocher. La mobilisation est naturelle", confie l'entraîneur à l'AFP.
Alors attention à la décompression ? Arribagé pense au contraire que cette sérénité retrouvée aidera l'équipe à préparer au mieux sa saison.
"On est plus dans la sérénité, la réflexion, on a le temps de travailler. On peut essayer des choses sur le plan tactique. Est-ce que cela garantira de meilleurs résultats ? Je l'espère... On a envie de réussir une bonne saison, de rester sur la dynamique qui nous a permis de nous sauver, garder cet élan tout de suite afin de ne pas souffrir", souligne-t-il.
Le TFC réalise pour le moment une préparation jugée satisfaisante. Après deux victoires face à des pensionnaires de Ligue 2 - Nîmes (2-0) et l'AC Ajaccio (2-0), le club a fait deux matches nuls face à Montpellier (2-2) et à la Real Sociedad (1-1). Il lui reste encore deux rencontres amicales face au Deportivo Alaves mardi et à Augsbourg samedi.
- Une seule recrue -
Après une saison des plus "galères", le TFC, habitué du ventre mou du championnat, conserve en tout cas certaines ambitions.
"Si tout veut bien fonctionner dans le bon sens, nous sommes toujours une équipe capable de jouer dans la première partie de tableau plus que jamais (...) On a toujours dit entre 5 et 15. Vous trouviez cela trop large, imaginons que cela soit entre 6 et 12, si ça peut vous faire plaisir et créer un peu de volonté", indiquait début juillet Olivier Sadran.
Il n'en reste pas moins que son mercato a été pour le moment plus que limité avec une seule recrue, le gardien uruguayen du FC Arouca (D1 portugaise), Mauro Goicoechea, et la prolongation du prêt du défenseur monégasque, Marcel Tisserand. Et un départ de l'arme offensive numéro un Wissam Ben Yedder n'est toujours pas à exclure....
"Dans l'idéal, j'aimerais un ou deux joueurs supplémentaires, ne serait-ce que pour rafraîchir et redynamiser le groupe", souligne Arribagé.
Un groupe qui a souffert la saison dernière et qu'il pense capable de réussir son pari.
"Il a plus de temps pour mettre en place et expliquer ce qu’il attend de nous. Il était dans l’urgence alors que là il peaufine plus. Mais c’est toujours le même homme: très calme, très posé. Cette sérénité qu’il nous apporte, je crois qu’on la voit sur le terrain", juge Jean-Daniel Akpa-Akpro.