LUCIANO BENETTON FAIT DECOUVRIR LE MONDE PAR L’ART
DAK’ART OFF

Le cofondateur de la maison de prêt à porter Luciano Benetton veut faire découvrir le monde en misant sur l’art. C’est l’objectif de la collection d’art contemporain « Imago Mundi » composée de milliers d’oeuvres que L. Benetton veut faire voyager à travers le monde.
Dans le cadre de la partie Off de la biennale de Dakar, la collection « Dokh dadjé » (la rencontreen wolof), dédiée aux artistes sénégalais, sera présentée ce samedi 10 mai dans le cadre d’une exposition.
La collection « Dokh dadjé » regroupe 145 artistes. Parmi eux, des talents confirmés et émergeants :Amadou Seck, Ibrahima Gingue, Anta Germaine Gaye, Abdoulaye Kane, Kalidou Kassé, Lena Mboup, Moussa Sakho.
Dans leur démarche plastique, ils ont confronté techniques, styles, couleurs et matériaux, avec un format de 10 centimètres x 12. Au sein de cette diversité de profils, comme l’observe dans l’introduction du catalogue de la collection la plasticienne Anta Germaine Gaye, se profile également l’important terrain de rencontre et de dialogue entre les genres : la « forte présence des femmes est significative du refus des préjugés, de l’aspiration à la parité et de la liberté d’expression qui s’affirment de plus en plus en terre sénégalaise ». Il y a aussi la rencontre entre la tradition, avec ses contenus historiques d’accueil et de tolérance, l’aspiration à la liberté et à l’ouverture au monde.
La collection « Imago Mundi », sous l’égide de la Fondazione Benetton Studi Ricerche, n’a pas de visées commerciales mais propose de réunir la diversité du monde au nom de l’expérience artistique commune.
D’autres zones géographiques comme l’Amérique latine, la Corée du sud, l’Australie, la Russie, les Etats- Unis sont concernées par ce projet artistique.