MACKY À LA MARCHE DE PARIS
Le chef de l’État quitte Dakar cette nuit pour prendre part à la manifestation organisée ce dimanche en réaction aux attaques survenues sur le territoire français entre mercredi et vendredi

Macky Sall quitte Dakar cette nuit pour Paris. Il prendra part à la marche qui y est prévue ce dimanche en réaction aux attaques survenues sur le sol français entre mercredi et vendredi. Il sera aux côtés de grands dirigeants de ce monde, qui ont décidé d’apporter leur soutien à la France.
Le Sénégal, à l’instar de la quasi-totalité des pays de la planète, est aux côtés de la France qui, entre mercredi et vendredi, a subi une série d’attaques terroristes qui a fait 20 morts dont les trois terroristes responsables présumés des tueries. Ce soutien sera matérialisé avec la participation du chef de l’État à la marche prévue ce dimanche à Paris en réaction aux attentats perpétrés sur le sol français.
À en croire un de ses proches, contacté par SenePlus, "Macky Sall quittera Dakar cette nuit, à une heure du matin, pour Paris. Il prendra part à la marche organisée par le gouvernement français". La même source d'indiquer que "ce déplacement du président de la République est une façon d’apporter le soutien du peuple sénégalais au peuple français, ami, et de condamner le terrorisme sous toutes ses formes".
Ce court séjour en France de Macky Sall, "qui rentre au Sénégal le même jour (dimanche)", entre en droite ligne de deux actes qu’il a posés suite à l’attaque du siège de Charlie Hebdo, mercredi dernier. D’abord, le même jour en conseil des ministres, le chef de l’État a "fermement condamné" l’attentat qui a fait 12 morts. Ensuite, hier, il s’est rendu à l’ambassade de France pour signer le livre des condoléances ouvert en hommage aux victimes des attaques.
Macky Sall ne sera pas le seul dirigeant étranger aux côtés du Président français. RFI annonce la participation de chefs d'État africains comme Ibrahima Boubacar Keïta (Mali), Mahamadou Issouffou (Niger), Yayi Boni (Bénin). La Chancelière allemande, Angela Merkel ainsi que les Premiers ministres britannique, italien et espagnol, David Cameron, Matteo Renzi et Mariano Rajoy, ont également promis d’effectuer le déplacement.
La manifestation devrait donc réunir de nombreux dirigeants politiques d’horizons divers, mais aussi des responsables syndicaux et religieux du monde entier. Elle se veut une réaction contre l’extrémisme et les atteintes à la liberté d’expression. Des fléaux symbolisés par la vague d’attentats qui a secoué la France entre mercredi et vendredi. Laquelle a décapité le journal Charlie Hebdo, coûté la vie à une policière municipale et quatre otages.
Les auteurs présumés de cette barbarie, trois jeunes français d’origines maghrébine et africaine, ont été tués lors des assauts du GIGN. Leurs actes ont déclenché un élan de sympathie qui se résume en trois mots, "Je suis Charlie", repris dans toutes les langues et sur toute la planète depuis mercredi dernier.