MACKY SALL SUR LES GRÈVES À RÉPÉTITION DES ENSEIGNANTS

Au Gabon où il participe au forum New York-Afrique sur le développement, le Président Macky Sall a demandé aux syndicats d’enseignants de savoir raison garder car il n’y a pas que l’éducation comme priorité. Cette sortie du chef de l’Etat intervient au même moment où le grand cadre des syndicats d’enseignants est en plein dans le déroulement de son quatrième plan d’actions dans lequel il est inscrit des menaces de boycott des examens de fin d’année et la rétention des notes du second semestre.
Le grand cadre des syndicats d’enseignants peut bien commencer à peaufiner un cinquième plan d’actions. En tout cas, le gouvernement n’entend pas fléchir d’un iota sur ses différentes propositions. Et selon le président Macky Sall actuellement en visite au Gabon dans le cadre du forum New York-Afrique sur le développement « l’enseignement au Sénégal traine les pieds malgré les énormes moyens déployés. Les enfants ont besoin d’aller à l’école et de faire cours».
Sur les ondes de la Rfm, Macky Sall a indiqué que « chaque année, l’école connait des turbulences. Si ce n’est pas la grève des élèves, c’est celle des enseignants». Avant de poursuivre : «on ne peut pas développer un pays avec des grèves répétées. Il est impossible de donner une bonne formation aux élèves à cause de ces mouvements ». Toujours dans sa communication, il a rappelé aux enseignants que « les gens savent que le Sénégal est un pays pauvre et qu’on ne peut pas tout régler en un seul jour».
Tout en rappelant que le Sénégal fait 13 millions d’habitants, il a déclaré que seulement « 400 000 sont des salariés dans le privé comme dans le public. Je ne dis pas qu’on ne doit pas s’occuper des problèmes des enseignants mais il faut savoir raison garder et comprendre qu’il y a des priorités dans ce pays». «Chaque fois, vous voyez des gens qui revendiquent et qui réclament des augmentations des salaires», a-t-il précisé. Avant de s’interroger : « pensent-ils à ceux qui n’ont pas de salaires, notamment les chômeurs ?».