MBAGNICK NDIAYE ET THIERNO SEYDOU SY AU SERVICE DES ACTEURS CULTURELS
ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE LE MINISTERE DE LA CULTURE ET LA BNDE

Le directeur général de la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE), Thierno Seydou Nourou Sy et le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye ont signé hier, mardi 9 septembre un partenariat pour l'accompagnement des projets culturels par les banques, au siège de l'institution bancaire.
Une séance de travail au siège de l’institution bancaire a été tenue par le ministre de la culture et de la communication M. Mbagnick Ndiaye et le directeur général de la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE) en présence de Monsieur Amadou Kane, ancien ministre de l’Economie et des Finances, actuel Président du Conseil d’Administration de la BNDE. Ceci entre dans le cadre du renforcement du budget alloué aux acteurs culturels.
Des cadres du Ministère de la Culture et de la BNDE ainsi que des artistes et acteurs culturels non étatiques ont assisté à cette importante rencontre.
Le Ministre Mbagnick Ndiaye a annoncé que, « les acteurs culturels, du fait de la spécificité du secteur, sont souvent confrontés à des problèmes de financement de leurs activités. Il s’agit, à travers ce partenariat, de faire en sorte que les projets culturels soient portés par les banques ». Dans cette optique, le ministère de la culture et de la communication disposera prochainement d’un compte de garantie au niveau de la banque. Il a aussi rappelé l’importance pour les acteurs culturels de bénéficier d’un bon encadrement et d’un suivi régulier pour l’accès au financement.
Le Directeur général de la BNDE, Monsieur Thierno Seydou Nourou Sy a magnifié cette démarche du ministre. Pour lui, cet acte témoigne de l’engagement de l’Etat à faire prospérer le secteur de la culture. «La culture est un secteur générateur de richesses, ce qui est un aspect fondamental qui intéresse la politique de la banque dont l’objectif est de créer un environnement propice à la création de richesses ». Il montre, par ailleurs, la disponibilité de son institution à escorter le monde artistique et culturel en estimant qu’il faut aujourd’hui accorder une place de choix à la culture car, c’est une activité qui est souvent laissée en rade dans l’appui et le financement bancaire.
Le Président du Conseil d’administration, M. Amadou Kane, a indiqué que le financement de la culture fait partie du business-modèle de la BNDE.
Au terme de la réunion, les deux parties conviennent d’élaborer un plan d’actions opérationnel avec la définition des points fondamentaux afin d’assurer le suivi.