NEPAD : LE RESEAU D'AFFAIRES CONTINENTAL DEVRA FACILITER LE FINANCEMENT DES PROJETS

Johannesburg, 12 juin (APS) - La création du Réseau d'affaires continental (CBN) sur le FINANCEMENT des infrastructures devra faciliter la mobilisation des financements et la mise en œuvre des 16 projets prioritaires du NEPAD retenus lors du dernier Sommet de Dakar, a affirmé, jeudi à Johannesburg, le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la bonne gouvernance, Khadim Diop.
‘’Ce Réseau (Continental Business Network ), créé au début de ce mois en Afrique du Sud, comprendra les organismes d'affaires et de la FINANCE africains et internationaux de premier plan, ainsi que des organisations régionales et internationales [et] devra faciliter la mobilisation des financements et la mise en œuvre des 16 projets prioritaires retenus par une préparation appropriée et des actions de développement des capacités’’, a-t-il dit.
Il s’exprimait dans un entretien accordé à l’envoyée spéciale de l’APS, en marge du 25ème sommet de l’Union africaine (7-15 juin) dont le thème est ‘’L'autonomisation des femmes et développement de l'Afrique en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Afrique’’.
Il a rappelé que le Sommet de Dakar sur le FINANCEMENT des infrastructures en Afrique (juin 2014), tenu sous l’égide du Président à Macky Sall, ‘’a été le premier du genre’’.
‘’Son caractère innovant et réaliste a permis de crédibiliser encore plus les projets du NEPAD. Le Plan d'action de Dakar ou Agenda de Dakar qui en est issue, a pour dessein d'aboutir à un début et une accélération de la concrétisation des projets les plus prioritaires’’, a-t-il expliqué.
Il a souligné que ‘’la Plateforme mondiale de partenariat avec l'Afrique est une avancée tout comme le mécanisme de prestation de service qui permet d'accélérer la mise en œuvre des projets''.
''Aussi, si certains projets ont vu leurs études trouver un FINANCEMENT, d'autres ont connu une accélération comme le projet d'interconnexion entre le Rwanda, le Sud Soudan, le Kenya (...) qui permet aujourd'hui de se joindre entre ces pays, sans besoin d'indicatifs internationaux’’, s'est-il félicité.
Khadim Diop a présidé la 52ème réunion du Comité de pilotage du NEPAD, en prélude au 33ème Sommet du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD, qui se tiendra samedi à Sandton (Johanesburg), sous la présidence de Macky Sall.
La rencontre a essentiellement examiné les résultats du processus de gouvernance du NEPAD ainsi que les progrès réalisés en matière d’exécution des programmes du NEPAD, à travers notamment la mise en œuvre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) et les principales réalisations au titre du Fonds NEPAD/Espagne pour l’autonomisation des femmes sur le continent.
La réunion a également validé l’ordre du jour provisoire du 33ème Sommet du Comité des chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD. Celui-ci se penchera principalement sur les mesures stratégiques à prendre afin de redynamiser le processus d’intégration régionale en Afrique, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités des Communautés économiques régionales (CER) et l’autonomisation économique des femmes.