''NOUS AVONS EU DES PROPOSITIONS INTÉRESSANTES ET CONSENSUELLES''
EL-HADJI HAMIDOU KASSE, PRESIDENT DU COMITE SCIENTIFIQUE DU XVÈME SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Le président du Comité scientifique du 15ème Sommet de la Francophonie, El-Hadji Hamidou Kassé, exprime sa satisfaction pour la qualité des débats lors du colloque international tenu à Dakar du 17 au 19 septembre 2014.
Monsieur le président, quel bilan tirez-vous du colloque international : « Femmes et jeunes, forces montantes : enjeux, défis et perspectives francophones », organisé par le Comité scientifique du XVème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie ?
Globalement, le bilan que nous tirons est satisfaisant. Nous avons eu un public nombreux et de grande qualité. Un public enthousiaste qui a participé de façon très active à la production d’idées fortes, à la production d’idées concrètes qu’on peut mettre en œuvre pour améliorer le vécu des jeunes et des femmes dans l’espace francophone.
Nous avons eu des pro- positions intéressantes et consensuelles. Le deuxième enseignement que nous tirons du colloque est que la Francophonie est une diversité. Chacun est venu de son pays avec des expériences. Les participants ont accepté de mettre en commun leurs expériences et leurs idées pour aboutir à des propositions.
Le troisième enseignement est qu’il y a, aujourd’hui, dans l’espace francophone, une très forte aspiration à construire des espaces d’échanges. Au-delà du Sommet, je pense qu’on devrait faire en sorte que Dakar renoue avec sa position de place forte sur les plans intellectuel et culturel. C’est une préoccupation constante du président Macky Sall.
Je pense que l’expérience que nous tirons de ce colloque international est justement la possibilité que Dakar reconquiert sa position de réunir des sommités intellectuelles culturelles pour non seulement contribuer à la vitalité politique de la Francophonie, mais également faire de Dakar une plateforme qui soit au cœur des débats sur la reconfiguration des relations internationales.
Quelle utilisation le comité scientifique va-t-il faire des recommandations faites par les participants ?
Les recommandations, les communications et le rapport général seront compilés dans une brochure avec la version lue et la version électronique. Nous allons les diffuser dans le site du Sommet.
Nous allons les proposer aux sites des différents réseaux franco- phones. Nous allons également les distribuer par le relais de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) afin que le maximum de personnes, y compris les chefs d’Etat et de gouvernement, puissent avoir accès à cette production riche et variée.
Quelle sera la prochaine étape pour le comité scientifique ?
La prochaine étape du comité scientifique est le colloque d’octobre qui va réunir des experts, divers acteurs, pour visiter la trajectoire de la Francophonie et réfléchir sur les nouveaux défis qui se posent à elle.
Le défi est la culture numérique, les réseaux sociaux, les différentes générations de nouveaux droits, le niveau contexte international dominé par une forme singulière de terrorisme, les aspirations des peuples de l’espace francophone qui veulent vivre dans la paix avec les valeurs de la solidarité.