Sud QUOTIDIEN : LA UNE DE CE LUNDI

BLOCAGE PAR L’ETAT DE L’EMPRUNT OBLIGATAIRE DE 20 MILLIARDS DE LA VILLE DE DAKAR : Tanor vole au secours de ... Khalifa
Le Parti socialiste (Ps) sonne la charge contre l’Etat du Sénégal, dans l’affaire relative à l’emprunt obligataire de 20 milliards de Fcfa, émis par la ville de Dakar mais bloqué par les services du ministère de l’Economie et des finances dirigé par Amadou Bâ. A la sortie d’une réunion du secrétariat exécutif national tenu, ce samedi 28 février, le patron du Ps, Ousmane Tanor Dieng, a indiqué que sa formation est non seulement solidaire à son secrétaire national à la vie politique et maire de Dakar, Khalifa Sall, mais qu’elle compte s’impliquer activement dans ce dossier.
MODIQUES PENSIONS DE RETRAITE ET SANTE PRECAIRE : Le ras-le-bol des retraités de la banlieue
La Fédération des retraités de Pikine et Banlieue exige une bonne représentation dans le Conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) pour une meilleure prise en charge de leur préoccupation.
ABDOULAYE DAOUADA DIALLO REPOND A AMNESTY INTERNATIONAL : «Un pays n’est pas un marché où n’importe qui fait n’importe quoi …»
Interpellé sur le rapport d’Amnesty international, hier dimanche 1er mars, lors de la célébration de la Journée de la protection civile, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a estimé qu’aucun pays ne donne à ses citoyens la latitude d’organiser des marches à leur guise, n’importe comment et à n’importe quelle heure. Toutefois, précise-t-il, même si la marche est une activité qui doit être normée en fonction de l’environnement général de la cité ou du pays, au Sénégal, aucune manifestation ayant respecté les procédures n’a été interdite.
PAPE DIOP BOOK GIS GIS4 : «Nous devons être ensemble pour battre Macky en 2017»
Le Président de la Convergence démocratique Book Gis Gis qui était hier, dimanche chez le khalife de Darou Khoudoss Serigne Modou Makhtar Mbacke au quartier Same de Touba, a saisi cette occasion pour réaffirmer son appel à l’unité de la famille libérale, seule gage, selon lui, de la défaite de Macky Sall en 2017.
QUALIFICATION AFROBASKET -SENEGAL2MALI 3472504 : Les Aigles trop forts pour les Lions
L’équipe du Mali a privé au Sénégal le ticket qualificatif à l’Afrobasket 2015 en remportant la manche retour des éliminatoires disputées samedi au stadium Marius Ndiaye. Largement battus l’aller, les Lions n’ont pas réussi à hisser leur niveau de jeu et se sont inclinés à nouveau sur la marque de 50 à 47. Si le Sénégal est d’ores et déjà perdu toute chance de prendre part aux prochains jeux africains, il leur reste à entrevoir la possibilité de bénéficier d’un «wild card», invitation attribuée par la Fiba