SUD QUOTIDIEN : LA UNE DE CE VENDREDI

POUR RENFORCER L’EFFICACITE DANS LA GESTION DU PARTI : Le PDS va restructurer son secrétariat national
Le comité directeur du parti démocratique sénégalais (PdS) s’est réuni hier, jeudi 11 juin, à la permanence el Hadj omar lamine badji à dakar pour statuer sur la vie du parti et sur la situation nationale, entre autres points à l’ordre du jour. babacar Gaye, porte-parole du parti, a annoncé à l’issue de la réunion présidée par Me abdoulaye Wade, la volonté de ce dernier de réorganiser le parti, dans le but de renforcer l’efficacité dans la gestion du parti.
DRAME DE L’IMMIGRATION CLANDESTINE : Quand des Sénégalais défient la mort
Malgré les pertes en vies humaines dans la Méditerranée, le drame des familles éplorées et les nombreux rapatriements de migrants, des Sénégalais continuent, au risque de leurs vies, d’emprunter les voies terrestres ou même défier les flots de la Méditerranée afin d’atteindre les côtes européennes. a titre d’exemples, 1894 Sénégalais ont débarqué en Sicile (Italie) qu’en 2015 parmi lesquels 81 enfants mineurs dont les 75 ne sont pas accompagnés contre 4492 migrants sénégalais en 2014.
Ces arrivées cachent mal des dizaines voire centaines de nos compatriotes qui périssent en route dans le naufrage de leur embarcation et emporté par la fin et la soif dans la traversée des 800 Km de désert dans le Sahara créant de véritables drames familiaux au sein des communautés de départ. Même s’il est difficile d’avancer des chiffres à ce niveau, rien qu’en libye, le nombre de «clandestins» sénégalais mort est estimé entre 75 et 200 personnes. Quid des perdu de vue et de ceux dont les parents n’ont aucune nouvelle depuis leur départ? Par contre d’autres, face aux énomres difficultés rencontrées à mi-parcours font tout simplement appel à l’etat pour retourner au bercail. a ce jour, entre 2013 et 2015, en tout 1600 Sénégalais ont été rapatriés par l’etat à coût de centaine de millions voir milliard de F Cfa.
LIBRE PROPOS : Wade, une fin pathétique
On n’insulte pas l’intelligence des Sénégalais, quand on veut comparer Abdoulaye Wade à Nelson Mandela. Même si la comparaison ne s’arrête qu’au nombre d’années d’attente, de patience, de combat, de privation pour atteindre la magistrature suprême. Madiba a combattu 27 ans pour mettre fin au régime de l’Apartheid et instaurer la démocratie en Afrique du Sud. Le pape du Sopi dit refuser
de «marcher sur des cadavres» pour rejoindre le palais présidentiel. Sa conquête du pouvoir a duré 26 ans. De 1974 à 2000. Au soir du 19 mars 2000, Abdoulaye Wade, du haut des tribunes du stade Léopold Sédar Senghor, avait lancé que la «démocratie existe et que les Sénégalais l’ont prouvé». Mais la comparaison analogique entre les deux hommes s’arrête là. Pas plus. Et pour cause, Nelson Mandela contrairement à Abdoulaye Wade qui est un homme politique, est un homme d’Etat.
LE CORED SUR LA REVUE DE LA PRESSE THEATRALISEE : Un retour aux fondamentaux Préconisé
La revue de la presse au Sénégal a fait l’objet d’un débat hier, jeudi 11 juin, à la maison de la presse. une manière pour le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored), initiateur de ce «Cas d’ecole », de remettre les pendules à l’heure, vu que la manière de faire cette revue, par certains, a été décriée par les panélistes et les intervenants. Ils estiment que le mal peut être éradiqué dans les rédactions grâce à la volonté des employeurs (patrons de presse).
ELARGISSEMENT DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE : Macky «drague» Djibo Kâ
Le président de la République, Macky Sall a profité de la présence du leader de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD), Djibo Leyti Ka à la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau siège du groupe de la Sonatel pour lui inviter à rejoindre la mouvance présidentielle.