SUD QUOTIDIEN : LES BREFS DE CE MARDI

RECOURS EN ANNULATION DE LA LOI PORTANT MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSEMBLEE : Les «cinq sages» appelés en arbitre
La loi N°13/2015 portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, votée le 29 juin dernier et suscitant moult polémiques dans le champ politique, a été attaquée en justice par un groupe de députés, à travers un mémorandum signé par 19 d’entre eux. Modou Diagne Fada, Thierno Bocoum, Me El Hadj Diouf et cie ont en effet déposé hier, lundi 6 juillet, un recours en annulation de ladite loi auprès du Conseil constitutionnel, non sans préciser que ladite institution n’a d’autre choix que d’annuler la loi.
CAPITALISME : Des économistes prédisent sa fin en 2040
La fin du capitalisme est presque sur toutes les lèvres des économistes de renommés international. En phase avec, les spécialistes Demba Moussa Dembélé et Ndongo Samba Sylla ont fortement soutenu les thèses de Marx, Wallerstein, Pketty annonçant la fin du capitalisme. Pour preuve, soutiennent-ils «la volonté manifeste des géants économiques d’Europe d’asphyxier la Grèce ne sera plus aisée. Parce que ces dirigeants sont déterminés à y faire face. C’était samedi dernier, à la Fondation Rosa Luxemburg dans le cadre des samedis de l’économie
LEVEE TRADITIONNELLE DES COULEURS AU PALAIS : Macky Sall rend hommage aux anciens combattants
La traditionnelle cérémonie mensuelle de levée de couleurs s’est tenue au palais de la République hier, lundi 06 juillet 2015, sous la présidence de Macky Sall. Organisée en présence des membres du gouvernement, du Grand Chancelier de la Légion d’honneur et du Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion, cette cérémonie a été l’occasion pour le chef de l’Etat de décorer d’anciens combattants de la seconde guerre mondiale. Ainsi, ils étaient quatre à recevoir les insignes des plus hautes distinctions du Sénégal et… de la France, à savoir l’Ordre National du Lion et la Légion d’Honneur.
REFORMES UNIVERSITAIRES : Mary Teuw Niane livre un cours magistral aux étudiants
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Mary Teuw Niane, a livré un cours magistral aux nouveaux bacheliers de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) sur les réformes universitaires. A l’initiative du collectif des nouveaux bacheliers, l’ancien Recteur de l’université Gaston Berger a annoncé, parlant de violences universitaires, que le projet de décret sur la mise sur pied d’une police universitaire a été élaboré et envoyé aux universités pour avis, en attendant d’être partagé et validé par toute la communauté.
MADDIAL» POUR LE «NDOGOU» DE JEUNEURS DANS LA RUE A L’HEURE DE LA RUPTURE : L’esprit solidarité-partage du Ramadan
Le mois de Ramadan, au Sénégal, revêt véritablement un caractère particulier. En cette période de jeûne dans notre pays, il y a toujours de quoi faire une ause et observer. Rien de plus «insolite», mais passionnant, que ces jeunes qu’on rencontre dans les artères de la ville tous les jours vers les coups de 17h, une petite calebasse ou bol à la main, en train de demander des pièces de monnaie aux passants. C’est du «maddial», une forme de contribution collective au café et dattes qu’ils offrent gratuitement à des jeûneurs dans la rue à l’heure de la rupture. Histoire, selon eux, de faire profiter à tous les musulmans et même aux chrétiens les bienfaits de ce mois béni avec comme ‘’slogan’’: «ce que vous nous donnez retourne à vous».
AGRESSION D’UN DIPLOMATE SENEGALAIS PAR DES POLICIERS EN TUNISIE : Les autorités saisies, la victime porte plainte
Les autorités étatiques à la tête desquelles, le Président de la République Macky Sall sont informées de l’agression du deuxième conseiller de l’ambassade du Sénégal en Tunisie, Assane Fall.
FLUX DES TRANSFERTS D’ARGENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les émigrés Sénégalais pèsent 842 milliards FCFA en 2014
Les émigrés Sénégalais soutiennent l’économie de notre pays, à l’image des autres ressortissants des autres pays envers leurs familles. En 2014, ils ont envoyé environ 842 milliards FCFA au Sénégal. C’est ce que nous a appris hier, lundi 6 juillet, à Dakar, Moustapha Kébé, chargé de projet Jr Migration à l’Institut Panos, à l’occasion de l’atelier de formation à l’animation de débats radio et télévision sur le thème «Enjeux d’un débat sur les migrations» au Sénégal.