''UNE EGLISE PAUVRE POUR LES PAUVRES''
PREMIERE EXHORTATION APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS
Le pape François a publié hier, mardi 26 novembre sa première exhortation apostolique : Evangelii Gaudium ou «La joie de l'Evangile». Dans ce document de près de 165 pages, le souverain pontife dévoile sa conception de l'évangélisation, ainsi que les lignes directrices de son pontificat.
«Une Eglise pauvre pour les pauvres», c’est ainsi que l’on peut résumer le sens de cette première exhortation apostolique : «Evangelii Gaudium», signé des mains du Pape François. Dans ce document de près 165 pages, rendu public par le Vatican hier, mardi 26 novembre 2013, le Pape François propose une longue synthèse de la manière dont il envisage le rôle des croyants et «la mission évangélisatrice» de l'Eglise catholique dans le monde actuel.
Réaffirmant son désir d’une Eglise pauvre pour les pauvres, le pape a plaidé une nouvelle étape évangélisatrice marquée par la joie d’évangéliser. Et une Eglise plus ouverte qu'autocentrée, plus collégiale que centralisée, plus axée sur la miséricorde que sur la condamnation, plus audacieuse, créative, fervente, cordiale et joyeuse. «Comme je voudrais trouver les paroles pour encourager une période évangélisatrice plus fervente, joyeuse, généreuse, audacieuse, pleine d’amour profonde, et de vie contagieuse !», écrit le pape François dans cette lettre, tout en rappelant aussi que «tout baptisé est un missionnaire évangélisateur».
Le visage «multiforme» de l’Eglise et la dimension sociale de l’évangélisation.
«Nous ne pouvons pas prétendre que tous les peuples de tous les continents, en exprimant la foi chrétienne, imitent les modalités adoptées par les peuples européens à un moment précis de leur histoire», c’est par cette phrase que le pape a tenu à recadrer le débat sur le sujet de l’inculturation souvent reproché à certaines Eglises en Afrique ou encore en Amérique du Sud. Estimant que, «le christianisme n’a pas un seul modèle culturel » et que le visage de l’Eglise est «multiforme», le souverain pontife a invité les fidèles à viser la finalité évangélisatrice de l’Eglise et à ne pas se contenter «d’une théologie de bureau».
Déclinant sa vision sur la dimension sociale de l’évangélisation, le pape François, indique que la «foi authentique implique toujours un désir profond de changer le monde». Selon lui, l’église doit à travers la nouvelle évangélisation ressentir comme sienne la mission de collaborer pour résoudre les causes instrumentales de la pauvreté et pour promouvoir le développement intégral des pauvres en accomplissant des gestes simples et quotidiens de solidarité face à la misère concrète qui est chaque jour devant ses yeux.
Le Pape a aussi plaidé la protection des plus faibles, les sans-abris, les toxicomanes, les réfugiés, les populations indigènes, les personnes âgées toujours plus seules et abandonnées et les migrants en encourageant les nations à une généreuse ouverture.
Le souverain pontife a également insisté, toujours dans cette exhortation, sur l’importance d’une relation pacifique entre les différentes religions et notamment entre le monde chrétien et celui islamique. «La relation avec les croyants de l’Islam acquiert à notre époque une grande importance». Il a ainsi plaidé la liberté religieuse pour les chrétiens établis dans les pays de tradition musulmane.