UNE MAREE ORANGE DEFERLE DANS LA CAPITALE DU SENEGAL ORIENTAL
LANCEMENT DU MONTAGE DES SECTEURS DE «REWMI» A TAMBACOUNDA

Les «rewmistes» du département de Tambacounda ont fait fort, avant-hier, à l’occasion du lancement du montage des secteurs du parti de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck dans le Sénégal oriental.
TAMBACOUNDA - Les militants de «Rewmi» du département de Tambacounda ont fortement mobilisé, avant-hier, à l'occasion du lancement du montage des secteurs dudit parti dans le Sénégal oriental, au complexe Didec.
Venus des différentes contrées du département et arborant des t-shirts à l’effigie de leur leader, Idrissa Seck, les nombreux militants de «Rewmi» ont assuré une folle ambiance. Et c'est dans la ferveur qu'ils ont accueilli la délégation de la direction du parti précité, conduite par Déthié Fall, et composée, entre autres, des députés Marie- Louise Niang, Thierno Bocoum, Oumar Sarr.
«Il faut que l’on apprenne, au Sénégal, à respecter les calendriers électoraux»
Au vu de la forte mobilisation, Déthié Fall, directeur des Structures de «Rewmi» et responsable des cadres, a estimé que les chances de son parti, lors des prochaines joutes électorales, sont énormes à Tambacounda. Par rapport à un probable second report des Locales, Déthié Fall s'est voulu ferme : «Il faut que l’on apprenne, au Sénégal, à respecter les calendriers électoraux. On ne peut se permettre, dans une République, à des jeux de calculs politiciens, pour assouvir des passions de politiciens orgueilleux, tordre le cou aux calendriers, en nous servant des propos fallacieux et erronés».
Sur la situation économique et sociale du pays, le lieutenant de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, est d'avis que le Président Macky Sall et son équipe ne sont pas à la hauteur.
«Rewmi» ne croit pas au «Plan Sénégal émergent»
«La position de 'Rewmi' est celle des populations. Le climat social est tel que, chaque sénégalais, en ce qui le concerne, voit son pouvoir d’achat se réduire, voit ses possibilités se réduire. Des cris de coeur que nos compatriotes lancent un peu partout. Il est urgent d’aller à la satisfaction de cette demande sociale. Et pour réussir cela, il faut revenir sur l’emploi. On ne peut faire développer un pays comme le Sénégal, en ignorant l’agriculture. Il faut donner à ce secteur capital toute sa valeur», a dit M. Fall.
«Malheureusement, on tend vers un fiasco à chaque campagne agricole. Il faut aussi aller vers un climat d’affaires intéressantes, fructueuses, l’assainir, pour attirer des investisseurs. La position accordée au Sénégal par le Doing business témoigne de l’échec du gouvernement», a renchéri le directeur des Structures de «Rewmi» qui dit ne pas croire au «Plan Sénégal émergent».
Déthié Fall a fait remarquer, pour s'en offusquer, «qu’a mi- mandat», il y ait «un glissement
menant vers ‘le Plan Sénégal émergent’, alors qu’ils avaient vendu aux Sénégalais le 'Yoonu yokkute'».