YAYA TOURÉ, NOUVELLE LÉGENDE AFRICAINE
BALLON D’OR AFRICAIN

Comme en 2011 et 2012, Yaya Touré a été élu Joueur africain de l’année pour 2013. Le Nigeria est la meilleure équipe et son sélectionneur Stephen Keshi le meilleur entraîneur.
Yaya Touré a été désigné, jeudi soir, Joueur africain de l’année 2013 par la CAF. Le joueur de Manchester City avait déjà remporté le trophée en 2011 et 2012. Avec 373 points, le milieu de Manchester City devance John Obi Mikel (Chelsea) crédité de 265 points et Didier Drogba (Galatasaray), troisième avec 236 points.
Titulaire indiscutable au sein du milieu de terrain de Manchester City et de la Côte d’Ivoire, il dépasse son compatriote Drogba, sacré deux fois (2006, 2009) au palmarès et se rapproche du recordman Samuel Eto’o (2003, 2004, 2005, 2010).
Le ballon d’or africain déclare : «C’est incroyable. Je suis vraiment très content et très fier d’être sacré. Être le vainqueur aujourd’hui c’est super pour les gens qui me soutiennent, pour ma famille. Je les remercie. Ce trophée, il est pour eux et j’espère que je vais continuer à leur faire plaisir».
Touré, devenu la pierre angulaire des Citizens et des Eléphants, déjà auteur de 15 buts et de 4 passes décisives depuis le début de la saison, collectionne les prix. En décembre, il avait d’ailleurs obtenu le trophée de « Joueur africain de l’année » de la BBC, pour la première fois de sa carrière.
L’Eléphant s’inscrit dans la lignée du Ghanéen Abedi Pelé (1991, 1992 et 1993) et du Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004 et 2005). Seuls à avoir remporté ce trophée trois années de suite. Mieux, Yaya pourrait égaler le record du Camerounais s’il fait une bonne campagne en Coupe du Monde.
Le palmarès 2013 sourit également au Nigeria, élu meilleure équipe de l’année ; et à son sélectionneur, Stephen Keshi, coach de l’année. Les Super Eagles ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud et se sont qualifiés pour la Coupe du monde.
Autre distinction de la Caf, le Prix de légende décerné à Bruno Metsu, décédé mi-octobre et qui avait emmené le Sénégal en quarts de finale du Mondial 2002. Enfin, le Lillois Vincent Enyeama, l’ancien Casteroussin Kevin Constant (AC Milan), et l’ancien Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund), font partie de l’équipe de l’année.
Le palmarès complet
- Joueur de l’année : Yaya Touré
- Sélection de l’année : Nigeria
- Entraîneur de l’année : Stephen Keshi (Nigeria)
- Club de l’année : Al-Ahly (Egypte)
- Trophée du fair-play : Supporters du Nigeria
- Espoir de l’année : Kelechi Iheanacho (Nigeria)
- Arbitre de l’année : Haimoudi Djamel
- Prix de légende : Bruno Metsu
- Joueur de l’année évoluant en Afrique : Mohamed Aboutrika (Al-Ahly)
- Equipe de l’année : Vincent Enyeama – Ahmed Fathi, Fari, Kevin Constant – Mikel Obi, Yaya Touré, Mohamed Aboutrika, Emmanuel Emenike, Asamoah Gyan, Pierre-Emerick Aubameyang.
- Coach : Stephen Keshi