VOYAGE A TRAVERS LA MUSIQUE ET LES MOTS
Ecartelée entre son Sénégal natal et le Royaume-Uni, sa terre d’adoption, le maestro Seckou Keita s’attaque à l’exploration de sa propre identité. Il compte mettre sur le marché courant mois d’octobre, son album sous le label britannique Hudson Records.

C’est le 18 octobre prochain que l’artiste Seckou Keïta a choisi pour sortir son nouvel album, sous le label britannique Hudson Records. Celui qui est considéré comme un virtuose de la kora, vivant entre le Sénégal et le Royaume-Uni, s’essaie à l’exploration de sa propre identité à travers l’album intitulé «Homeland» qui signifie «terre natale ».
Ecartelée entre son Sénégal natal et le Royaume-Uni, sa terre d’adoption, le maestro Seckou Keita s’attaque à l’exploration de sa propre identité. Il compte mettre sur le marché courant mois d’octobre, son album sous le label britannique Hudson Records. Ce, après plusieurs singles dont «Ni mala beugué», «Nay rafet», etc. L’album est composé de 12 titres avec une variété de styles dont les morceaux valsent entre ultra pop et dance, acoustique, entre autres. «Seckou Keïta continue ainsi de défier les catégories de genres ou cultures dans une œuvre qui rassemble magnifiquement la musique, les rythmes et textes traditionnels africains avec des sonorités pop, englobant l’afro-pop, l’urbain, le hip-hop et le spoken word», renseigne un document de présentation. La même source a indiqué que Homeland est enregistré entre le Sénégal, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne, et est chanté en quatre langues, notamment mandingue, wolof, anglais et français. «Homeland célèbre cette hybridité culturelle. Bienvenue dans le premier chapitre de son nouvel album Homeland qui emmène les auditeurs dans un voyage surprenant entre le passé et le présent à travers la musique et les mots… Les auditeurs seront sans aucun doute émus, émotionnellement et physiquement», poursuit le document de présentation de l’album.
Entre son Sénégal natal et son Royaume-Uni d’adoption
Dans cette nouvelle production, M. Keïta s’attaque à l’exploration de sa propre identité, écartelée entre son Sénégal natal et le Royaume-Uni, qui est sa terre d’adoption. «Homeland», qui signifie la «terre natale», évoque ce questionnement intime sur le sens de l’appartenance. «Depuis les événements de 2020, mon esprit et mon cœur recherchent activement les réponses à tant de questions concernant ma patrie d’adoption au Royaume-Uni et ma patrie natale au Sénégal. Deux terres, deux maisons et tous les endroits que je visite régulièrement entre les deux ; chaque endroit comprenant la famille, les amis, la musique, le travail et toujours de nouvelles rencontres et opportunités d’apprendre», révèle l’artiste, avant de rappeler que le projet de l’album trouve son origine en 2017, lorsqu’il a initié une série de collaborations panafricaines dont un titre avec l’artiste Baba Maal.
Homeland chanté en quatre langues
Pour ce projet, Seckou Keïta s’est entouré d’invités prestigieux. Parmi eux, Moussa Ngom, coproducteur de Youssou Ndour. Ensemble, ils ont réussi à créer «le parfait crossover» entre musiques acoustique et électronique, fusionnant rythmes traditionnels et beats urbains. «Pour ce projet, il n’est pas surprenant que Seckou Keïta, connu comme un maître de la collaboration, ait voulu proposer d’autres sons, d’autres voix et d’autres histoires à un thème aussi important qu’essentiel», précise le document. Cependant, audelà de l’aspect musical, Homeland accorde une place centrale à la narration. «Au cœur de Homeland se trouve la narration, une partie essentielle de la tradition des griots, qui s’est façonnée au fil des siècles et fait partie intégrante de ma vie et de ma culture. Par-dessus tout, nous sommes les gardiens des histoires et de l’histoire», explique-t-il. Pour lui, il n’est donc pas surprenant que l’album commence et se termine par des morceaux écrits et interprétés dans le style traditionnel de la «tradition des griots», magnifiquement rendus par la voix de Abdoulaye Sidibé, gardien de la culture mandingue. Et pour lui, il était important d’aller plus loin et de s’assurer que les mots, la poésie en particulier, aient une place et un poids particuliers dans l’album. (…). Pour promouvoir ce nouvel opus, Seckou Keïta partira en tournée au Royaume-Uni et en Belgique en octobre et novembre 2024 avec son groupe Home-land.