OXFAM APPELLE À UNE MEILLEURE HARMONISATION
DES POLITIQUES AGRICOLES DE LA CEDEAO

Dakar, 16 nov (APS) - L’ONG Oxfam plaide en faveur d’une meilleure harmonisation des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest, dans un rapport rendu public, lundi, dans lequel cette organisation fait état de manquements concernant la coordination des programmes agricoles en œuvre dans la région entre 2009 et 2015.
Le "dispositif institutionnel peine à monter en puissance" et le groupe des partenaires au développement constitué pour appuyer la mise en œuvre de la politique agricole commune des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest semble "chercher son rôle et a du mal à s’imposer comme un cadre de concertation", constate l’ONG dans ce nouveau rapport.
"Une politique agricole commune est un exercice d’une extrême complexité. Cet exercice est plus difficile, lorsque tous les acteurs ne participent aux efforts de coordination, voir lorsque certains promeuvent et financent des cadres d’intervention parallèles", ajoute Oxfam.
Le processus agricole régional, "relancé dans les années 2009-2011, après la crise alimentaire mondiale, a redonné un véritable élan à la politique agricole commune de la CEDEAO (ECOWAP 10), adoptée en 200", note toutefois le nouveau rapport.
Selon ce document, la signature, en 2009, Pacte régional pour la mise en œuvre de cette politique agricole commune, "avait permis de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’engagements communs".
Mais alors qu’en 2009, "le contexte semblait favorable à l’émergence de l’ECOWAP comme le principal pôle de convergence des efforts dans l’agriculture et la sécurité alimentaire, le constat est aujourd’hui bien moins tranché", affirme OXFAM.
Aussi l’ONG pointe-t-elle dans son rapport "les faibles capacités d’entrainement des instances en charge de la mise en œuvre de la politique agricole commune des pays membres de la CEDEAO".
Elle déplore par ailleurs "le manque de coordination au sein de la CEDEAO et des autres organismes en charge des politiques agricoles".
"Six années après le lancement de l’ECOWAP 10, le bilan parait malheureusement assez sévère, comme le soulignait à juste titre le mémorandum de la CEDEAO relatif au bilan des activités réalisées entre 2011 et 2012", fait observer le document.