BAMBA NIANG, LE SYMBOLE D'UNE ABERRATION FRANÇAISE
Ce jeune homme titulaire de trois masters risque d'être expulsé vers son pays d'origine, le Sénégal, s'il ne trouve pas un travail

« J'aimerais vraiment m'installer en France. » Plus on l'écoute dérouler sa vie, moins on ne peut s'empêcher de voir dans sa situation actuelle une aberration. Son récit personnel est d'autant plus fort qu'il l'exprime sereinement, sans amertume. Il n'en veut à personne, n'accuse personne. Bamba Niang, 28 ans, est un bac + 7, qui cherche du travail – certes, comme d'autres. Mais là n'est pas l'aberration (quoique) : depuis un an, il est autorisé à rester sur le territoire français grâce à une attestation provisoire, qui arrive à échéance samedi 17 octobre. À partir de ce jour, il risque, en cas de contrôle, une reconduite à la frontière. Avec l'aide d'une avocate, il a entrepris des démarches pour obtenir une prolongation, en plaidant que la crise sanitaire avait entravé durant des mois sa quête d'emploi. Il attend.
Une vidéo virale
Son histoire, il l'a récemment racontée dans une vidéo publiée sur le site Konbini. Sa viralité lui a permis de nouer des contacts avec des entrepreneurs, startupeurs et quelques politiques, parmi lesquels Jean Rottner, le président de la région Grand Est. L'autre jour, et ça l'a amusé, une contrôleuse de la RATP l'a reconnu et lui a souhaité bonne chance. La vidéo a même été reprise dans les médias de son pays d'origine, le Sénégal.
Né à Dakar, il a intégré, à 12 ans, le prytanée militaire de Saint-Louis. Après son bac, et un parcours exemplaire, il s'engage dans l'armée sénégalaise. Dans le cadre d'un accord de coopération avec l'Italie, il s'installe à Modène, puis part étudier à Turin, où il suit un master de science stratégique et militaire. Il devient ensuite lieutenant-chef de l'armée de son pays. Il en démissionne en 2017 pour un retour à la vie civile. Retour à Turin, où il reprend les études : il décroche un master de relations internationales, qui le mènera ensuite à Lyon-2, où il obtient un diplôme de sciences politiques.