BABA DIAO A SA BANQUE
Le paysage bancaire s'agrandit avec le lancement d'Outarde du patron d'Itoc

La place bancaire sénégalaise s’enrichit d’une nouvelle institution : La Banque Outarde a ouvert ses bureaux hier. Sans faire de bruit, ni flonflons, façon de se conformer à l’oiseau Outarde qui déploie ses ailes dans la plus grande discrétion.
Baba Diao n’a pas perdu de temps. L’homme d’affaires, fournisseur de gaz butane et très connu dans le secteur des hydrocarbures, a vite réalisé le projet qui avait été annoncé en 2016. Moins de deux ans ont suffi au patron de Itoc pour se mettre aux normes et se lancer sur le marché financier. Après avoir obtenu son agrément de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) en avril dernier, la Banque Outarde (Lbo) a ouvert ses guichets, hier, sur l’Avenue de la République. Lbo est un établissement financier à capitaux majoritairement sénégalais, détenu par Baba Diao lui-même, à côté de deux autres actionnaires. Il y a, d’une part, la Banque ouest-africaine pour le développement (Boad), «un établissement public à caractère international. Elle a été créée par traité signé le 14 novembre 1973. C’est une institution spécialisée commune aux 8 États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo». Et d’autre part, une banque libanaise dénommée Bemo. La Banque Bemo Sal est «une banque commerciale dont les services et activités couvrent les marchés libanais et régionaux. Les produits et services ciblent les grandes entreprises et les particuliers fortunés».
Le capital de la Banque Outarde est riche de 14 milliards FCfa. L’établissement est dirigé par Olivier Santi, un professionnel très connu du secteur, pour avoir servi à la Bnp Paribas de Genève. Au sein du Conseil d’administration présidée par Baba Diao, l’on retrouve l’ancien Premier ministre du Sénégal, Cheikh Hadjibou Soumaré (2007-2009) et l’ancien ministre délégué en charge du Budget, Ibrahima Sarr, (2007-2008), le directeur des opérations de la Boad, Eric Bio.
La banque «Outarde» tire son nom d’un oiseau qui porterait bonheur. L’Outarde du Sénégal (Eupodotis senegalensis) est une espèce d’oiseau de la famille des Otididae. Cette espèce vit au Sénégal, en Afrique du Sud, entre autres pays.